lespedeza

Nom latin: 

Lespedeza capitata

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Juin et septembre.

lespedeza : Propriétés

Le lespedeza est surtout apprécié pour son action diurétique. Il contient des flavonoïdes, des molécules qui permettent d’augmenter la sécrétion urinaire et de réduire le taux d’urée dans le sang. Cette plante est utilisée pour traiter les néphrites (maladie inflammatoire des reins), les troubles légers de l’élimination rénale, l’urémie et les oliguries (diminution du volume d’urines). Le lespedeza agit efficacement contre le diabète et contribue à faire baisser le taux de cholestérol. C’est également un bon antioxydant. On l’emploie à titre préventif pour éviter la formation de plaques d’athérome, responsables de maladies cardiovasculaires.

Publicité
lespedeza : Etudes scientifiques

De nombreuses études portant sur l’effet diurétique du lespedeza et son action contre l’urémie ont été réalisées en vue d’obtenir son autorisation de mise sur le marché. Le dossier de demande n'a pas pu être finalisé en raison de la complexité des démarches à effectuer. Cependant, les vertus thérapeutiques de cette plante ont été démontrées à plusieurs reprises.

lespedeza : Histoire

Le botaniste André Michaux, nommé par Louis XVI, se rendit en Amérique du Nord en 1790 pour connaître de nouvelles plantes. Ce fut au cours de ce voyage qu’il découvrit le lespedeza.

lespedeza : Comment la reconnaître?

Originaire d’Amérique du Nord, le lespedeza est aujourd’hui cultivé dans différentes régions du monde (Asie, Europe), notamment en France. Ses tiges mesurent entre 60 cm et 1,20 m de haut. Ses fleurs, jaunes ou blanches, forment des boules compactes au sommet de la tige.

lespedeza : Parties utilisées

Les tiges feuillées. Celles-ci sont fauchées deux fois par an (en juin et en septembre), rassemblées et séchées à l’air libre.

lespedeza : Posologie

En usage interne

Contre les néphrites, l’urémie, les troubles légers de l’élimination rénale et pour prévenir les plaques d’athérome.

Teinture : 50 à 250 gouttes par jour dans un verre d’eau. Extrait liquide : 1 cuillère à café. A prendre entre 1 et 4 fois par jour.

lespedeza : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

lespedeza : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité