laurier rose

Nom latin: 

Nerium oleander

Famille: 

Apocynacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

laurier rose : Propriétés

Le laurier-rose contient un principe actif qui possède les mêmes propriétés que la digitaline. Grâce à son effet tonicardiaque, il ralentit le rythme cardiaque, renforce les contractions du cœur et augmente la tension artérielle. Il exerce également une action diurétique et contribue à améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire. On l’utilise principalement pour traiter les hyposystolies (perte de force des contractions cardiaques), les tachycardies (fréquence cardiaque anormalement faible) et les arythmies (troubles du rythme cardiaque). En usage externe, cette plante est indiquée dans la prise en charge des maladies de la peau accompagnées de démangeaisons (dermatoses prurigineuses), des contusions et des cancers ulcérés.

Publicité
laurier rose : Etudes scientifiques

Le laurier-rose se présente comme une bonne alternative pour les patients qui présentent une intolérance à la digitaline ou qui, pour une autre raison, ne peuvent pas suivre un traitement à base de digitaline.

laurier rose : Histoire

Au IIIe siècle av. J.-C., le philosophe grec Théophraste mentionnait déjà le laurier-rose dans son ouvrage Histoire des plantes, car il était fasciné par la couleur de ses fleurs. En 1808, plusieurs soldats de Napoléon sont morts intoxiqués après avoir fait rôtir de la viande sur des branches de laurier-rose.

laurier rose : Comment la reconnaître?

Le laurier-rose est un arbuste qui mesure généralement 2 m de hauteur, mais qui peut atteindre 4 m de haut. Originaire d’Afrique du Nord, il possède des feuilles persistantes (qui sont présentes tout au long de l’année). Ses feuilles apparaissent en juin. Elles peuvent être blanches, roses, jaunes, orangées ou rouges.

laurier rose : Parties utilisées

La plante entière.

laurier rose : Posologie

En usage interne

Pilules (de 0,02 ou 0,05 g) : dose journalière variable selon les patients. Posologie journalière maximale à ne pas dépasser : 0,20 g.

En usage externe

Contre la teigne, la gale, les cancers ulcérés et les contusions. Lotions : Laisser macérer 20 g de feuilles pulvérisées pour 1 litre d’eau.

Ou Compresses : Faire bouillir 125 g de feuilles pour 1 litre d’eau. Laisser infuser et appliquer directement sur les lésions.

laurier rose : Précautions d\'emploi

Le laurier-rose est une plante très toxique qui contient du poison. Une feuille ingérée juste après avoir été cueillie peut entraîner des troubles sévères et conduire au décès. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

laurier rose : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité