Laminaire

Laminaire

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Laminaria

Nom(s) vulgaire(s): 

"Laminaria flexicaulis/digitata : laminaire flexible, fouet des sorcières, varech palmé, kombu, fouitrac. Laminaria cloustoni : laminaire de Clouston Laminaria saccharina : Ceinture de Neptune, boudrier de Neptune, varech sucré."

Famille: 

Laminariacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Laminaire : Propriétés

- Les laminaires sont riches en iode, en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium) et en oligo-éléments. Elles exercent une action reminéralisante, amaigrissante et stimulante. Elles favorisent la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux, rééquilibrent l’organisme et la sécrétion d’hormones. Elles contribuent également à prévenir l’apparition de plaques de graisse. Ces algues sont utilisées pour traiter la fatigue, l’obésité, l’asthme, l’artériosclérose (dégénérescence des artères), l’hypothyroïdie, le rachitisme, la déminéralisation, les troubles glandulaires et de la ménopause. Elles sont employées pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement, ainsi que chez les enfants atteints d’un retard intellectuel.

Publicité

Laminaire : Histoire

- Les laminaires sont des algues brunes qui se fixent aux rochers et qui peuvent mesurer plus de 4 m de long. En France, elles sont surtout présentes sur les côtes de l’océan Atlantique et de la Manche. Elles vivent dans les eaux fraîches et nécessitent beaucoup de lumière.

Laminaire : Comment la reconnaître?

- Les laminaires sont consommées depuis plusieurs millénaires en Chine, au Japon et en Corée.

Laminaire : Parties utilisées

- Le thalle.

Laminaire : Posologie

- En usage interne
Décoction : Placer les algues dans de l’eau (10 g d’algues pour 10 cl d’eau). Laisser macérer pendant 4 heures. Faire bouillir et filtrer avant de boire.
Ou
Comprimés : Entre 0,50 et 5 g par jour, à prendre pendant les repas.
N.B. : La posologie varie selon l’âge du sujet :
1-3 ans : 0,50 g par jour.
3-7 ans : 1 à 2 g par jour.
7-11 ans : 2 à 3 g par jour.
Adultes : 3 à 5 g par jour.
En usage externe
Pour améliorer la circulation sanguine.
Bains d’algues : Verser 6 cuillères à soupe de laminaire en poudre et 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès sur un linge fin. Introduire le linge dans le bain. Sortez du bain au bout de 15 minutes et allongez-vous 15 minutes. A réaliser tous les 2 jours.
Pour dilater le col de l’utérus.
Application locale de la tige stérilisée (stipe).

Laminaire : Précautions d\'emploi

- Les laminaires sont déconseillées chez les personnes allergiques ou en cas de contre-indication à l’iode. Les bains d’algues sont contre-indiqués chez les personnes atteintes d’une maladie infectieuse, d’une dermatose (eczéma), d’un abcès ou d’une tuberculose pulmonaire, de troubles cardiaques ou rénaux, d’une maladie mentale, d’un rhumatisme articulaire aigu ou d’une hyperthyroïdie.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité