Kava

Nom latin: 

Piper methysticum

Nom(s) vulgaire(s): 

Kawa, kava-kava, ava, awa, poivre intoxicant

Famille: 

Pipéracées

Période de récolte: 

Janvier à décembre.

Kava : Propriétés

Sédatif, le kava apaise les états anxieux (1) et nerveux. L’OMS reconnaît d’ailleurs son utilisation pour soulager (à court terme) l’anxiété et l’insomnie causées par la nervosité ou le stress. Il détend les muscles et calme les douleurs des menstruations.

Publicité
Kava : Etudes scientifiques

(1) Pittler MH, Ernst E. Kava extract for treating anxiety. Cochrane Database Syst Rev 2003;(1):CD003383.

Kava : Histoire

Le kava est originaire de Polynésie occidentale. On en trouve ainsi en Papouasie, en Nouvelle-Guinée et dans les îles du Pacifique-Sud. Il a été découvert par l'explorateur James Cook en 1769. Les Polynésiens en ont fait une boisson traditionnelle, réservée à certaines cérémonies, car elle aurait la capacité de faciliter les relations.

Kava : Comment la reconnaître?

Le kava est une sorte de poivrier qui peut mesurer jusqu'à 4 mètres de haut. Cet arbrisseau possède des branches tortueuses, de larges feuilles nervurées en forme de cœur mais ne donne pas de fruits. Il se répand par ses parties souterraines.

Kava : Parties utilisées

Les parties souterraines.

Kava : Posologie

La commercialisation et l'utilisation du kava à des fins thérapeutiques est interdite en France depuis mars 2003, excepté dans les médicaments homéopathiques. Même sous cette forme, il faut demander l’avis d’un médecin avant d’en ingérer.

Kava : Précautions d'emploi

La consommation de kava est contre-indiquée en cas de troubles hépatites, de maladie de Parkinson, de grossesse et d’allaitement.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Kava : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité