Jujubier

Nom latin: 

Zizyphus jujuba

Nom(s) vulgaire(s): 

Gingeolier, dindoulier, chichourlier, guinourlier, croc de chien

Famille: 

Rhamnacées

Période de récolte: 

Septembre, octobre.

Jujubier : Propriétés

Le jujubier est anti-microbien et anti-inflammatoire, ce qui en fait une plante parfaite pour combattre la toux, la bronchite ou la pharyngite. On l'emploie aussi contre la diarrhée parce qu’elle dispose de vertus astringentes. Enfin, le jujubier est fébrifuge, c'est-à-dire qu'il diminue la fièvre.

Publicité
Jujubier : Etudes scientifiques

Inconnues.

Jujubier : Histoire

Originaire d'Asie, le fruit du jujubier était consommé par les tribus nomades pour ses qualités énergétiques. Le jujubier est toujours cultivé en Chine, au Japon et en Asie du sud-est mais il pousse aussi dans les régions du pourtour méditerranéen.

Jujubier : Comment la reconnaître?

Le jujubier est un arbre pouvant atteindre 8 mètres de haut. Il possède une écorce brune et des branches épineuses. Ses feuilles sont ovales et ses fleurs petites et jaunes poussent à leur base. Ses fruits, les jujubes, sont rouge vif avant d'être bruns. Ils sont comestibles et ressemblent aux dattes une fois séchés.

Jujubier : Parties utilisées

Le fruit.

Jujubier : Posologie

En usage interne

Contre l'enrouement, les pharyngites, la toux, la bronchite et la diarrhée

Décoction : 30 à 50 g de fruits grossièrement broyés pour un litre d'eau. A faire bouillir 30 minutes, avant de filtrer. Boire à volonté.

Ou

Pâte pectorale : Faire bouillir pendant 30 minutes 500g de farine de jujube dans 3,5 litres d'eau. Filtrer et faire décanter. Recueillir la partie liquide, la dissoudre dans 3kg de gomme arabique pulvérisée et 2kg de sucre blanc. Porter à ébullition et faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. La verser dans un moule huilé peu profond. Consommer à volonté.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Jujubier : Précautions d'emploi

Consommer les fruits du jujubier ne présente aucun risque connu à ce jour, aux doses recommandées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Jujubier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité