Jasmin

Jasmin©Jasmin

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Jasminum officinale

Nom(s) vulgaire(s): 

Jasmin officinal, jasmin d'été, jasmin odorant, jasmin blanc, jasmin à grandes fleurs.

Famille: 

Oléacées

Période de récolte: 

Juin à septembre.

Jasmin : Propriétés

- Très apprécié des amateurs de thé, le jasmin est une plante populaire aux vertus thérapeutiques reconnues. Il a un effet sédatif (il « endort » le système nerveux central et détend les muscles), antidépresseur, antiseptique (il lutte contre les infections) et antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires). Ses fleurs et son huile essentielles sont utilisées dans le traitement des maux de tête, de l’anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil (insomnies), des spasmes, des douleurs (dorsales, musculaires, articulaires, nerveuses) et de la toux. En usage externe, le jasmin soigne les plaies et fait disparaître les crampes.

Publicité

Jasmin : Histoire

- Le jasmin est utilisé depuis plusieurs siècles dans la médecine ayurvédique pour son effet aphrodisiaque et sa capacité à renforcer le système immunitaire. Depuis le IVe siècle, les Chinois l’administrent sous forme d’infusion pour traiter les infections et les troubles urinaires, pour calmer les douleurs et faire baisser la fièvre. Dans plusieurs pays d’Orient, il incarne la beauté et la tentation féminine. De nos jours, le jasmin est surtout employé en parfumerie.

Jasmin : Comment la reconnaître?

- Le jasmin est une plante grimpante originaire de l’Himalaya très cultivée en Asie, en particulier dans les régions qui bénéficient d’un climat clément. Elle se distingue par ses grandes fleurs blanches en forme de tubes qui dégagent un parfum très agréable. Sa hauteur peut atteindre 6 mètres. Ses longues tiges possèdent des feuilles persistantes aux folioles pointues. Le jasmin affectionne la lumière et préfère être à l’abri du vent.

Jasmin : Parties utilisées

- Les fleurs, l’huile essentielle extraite des fleurs.

Jasmin : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de jasmin est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité