ispaghul

ispaghul

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Nom latin: 

Plantago ovata

Nom(s) vulgaire(s): 

Psyllium de l’Inde, plantain de l’Inde.

Famille: 

Plantaginacées

ispaghul : Propriétés

L’ispaghul est une plante essentiellement utilisée pour lutter contre la constipation. Son effet laxatif se doit à un mucilage acide, une substance visqueuse présente dans les graines. Ce mucilage, dont la teneur peut atteindre 30%, contribue à améliorer le transit intestinal et à rendre les selles plus consistantes. L’ispaghul est employé comme traitement de première intention (premier traitement). Sa composition est proche de celle du psyllium. C’est pourquoi il est parfois surnommé « psyllium de l’Inde ».

Publicité

ispaghul : Histoire

Originaire d’Asie occidentale, l’ispaghul est surtout cultivé en Inde et au Pakistan. Il était déjà utilisé par les Egyptiens pour ses propriétés laxatives il y a plus de 3 000 ans.

ispaghul : Comment la reconnaître?

L’ispaghul est une petite plante herbacée qui mesure entre 20 et 40 cm de haut. Il est très ramifié et possède des tiges dressées. Ses feuilles, dentées et poilues, sont dotées de nervures parallèles bien visibles. Ses fleurs sont blanches et se regroupent en épis cylindriques. La graine de l’ispaghul est ovale et de couleur gris rosé. Elle mesure environ 2 mm de long et s’apparente à un petit bateau.

ispaghul : Parties utilisées

La graine et son tégument.

ispaghul : Posologie

En usage interne

Contre la constipation . Gélules : 3 gélules de 350 mg par jour, à avaler avec un verre d’eau. Prendre une gélule pendant les trois principaux repas de la journée (matin, midi et soir).

Ou Granulés : 3 cuillères à café par jour. A prendre avec un verre d’eau pendant les trois principaux repas.

Ou Sachet de poudre (solution buvable) : Diluer 1 ou 2 sachets de poudre dans un grand verre d’eau. A prendre une fois par jour, au cours du dîner.

Contre les fissures anales . Infusion : Verser une cuillère à soupe de graines dans 1 verre d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes avant de boire le liquide et d’avaler les graines. A prendre le soir, avant de se coucher.

ispaghul : Précautions d\'emploi

Il est préférable de ne pas associer l’ispaghul à une autre plante. Son utilisation sur une longue durée est déconseillée. Il est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de douleurs abdominales d’origine inconnue ou d’occlusion intestinale, en cas de fécalome (accumulation de selles dans le côlon ou le rectum) ou d’affection intestinale telle que la maladie du gros intestin. Le traitement à base d’ispaghul doit être accompagné d’un régime alimentaire adapté (alimentation riche en fibres, bonne hydratation) et de la pratique d’une activité physique. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

ispaghul : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité