Hypoxis

Hypoxis

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Hypoxis rooperi

Nom(s) vulgaire(s): 

Pomme de terre africaine

Famille: 

Hypoxidacées

Période de récolte: 

A partir de novembre (après la floraison).

Hypoxis : Propriétés

Les propriétés médicinales de l’hypoxis font actuellement l’objet d’études. Son bulbe contient du roopérol, un principe actif auquel on attribue le pouvoir de détruire les cellules. Cette partie de la plante est aujourd’hui utilisée pour traiter les hypertrophies bénignes de la prostate (adénomes). L’hypoxis pourrait également agir efficacement contre les bactéries (effet antibactérien), les champignons et les levures (effet antifongique), mais le manque d’informations fiables à ce sujet empêche les autorités de la santé de recommander cette plante dans la prise en charge des infections. Cependant, en Afrique, les utilisations de cette plante sont nombreuses. Elle est par exemple indiquée dans le traitement des troubles urinaires en Afrique du Sud, son pays d’origine. Dans certaines régions des Caraïbes, on l’emploie pour traiter les cancers.

Publicité

Hypoxis : Histoire

Cette plante est utilisée depuis plusieurs siècles par les médecins traditionnels africains.

Hypoxis : Comment la reconnaître ?

L’hypoxis est une plante vivace souvent cultivée à des fins ornementales. Elle possède de longues feuilles étroites et résistantes. Ses fleurs jaunes en forme d’étoile, qui s’épanouissent entre juin et novembre, embellissent les jardins et égaient les rocailles. En Europe, la plupart des spécimens poussent dans les régions méditerranéennes.

Hypoxis : Parties utilisées

Le bulbe.

Après la récolte, le bulbe d’hypoxis est lavé, séché, découpé puis réduit en poudre avant d’être commercialisé.

Hypoxis : Posologie

L’hypoxis se consomme souvent en infusion, mais entre aussi dans la composition de différents produits élaborés par les laboratoires pharmaceutiques.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Hypoxis : Précautions d'emploi

Les éventuels dangers de cette plante pour la santé sont encore mal connus. Pour cette raison, il est impossible de s’en procurer en France sans prescription médicale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Hypoxis : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité