Houx petit

Nom latin: 

Ruscus aculeatus

Nom(s) vulgaire(s): 

Fragon épineux, fragon piquant, fragon faux houx, petit houx, houx-frelon, fragonnette, gringon, épine de rat.

Famille: 

Liliacées

Période de récolte: 

Septembre à décembre.

Houx petit : Propriétés

Le petit houx est surtout utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices (il diminue le calibre des vaisseaux sanguins) et antihémorroïdaires. On l’emploie pour traiter les hémorroïdes ainsi que les troubles de la circulation sanguine tels que les varices, les phlébites, les jambes lourdes, les œdèmes et les crampes des membres inférieurs. Certains affirment que son effet vasoconstricteur est plus efficace que celui du marron d’Inde. Cette plante permet aussi de soulager les douleurs qui surviennent avant et pendant les règles. Grâce à sa propriété diurétique, il sert également à traiter les lithiases urinaires (calculs), les oliguries (diminution du volume d’urines), l’urémie (symptôme d’insuffisance rénale) et la goutte. Enfin, le petit houx est employé pour soigner les ictères (jaunisse) et les adénites (inflammation des ganglions lymphatiques), ainsi que pour prévenir les embolies postopératoires.

Publicité
Houx petit : Histoire

Les vertus thérapeutiques du petit houx étaient déjà connues pendant l’Antiquité, en particulier grâce au médecin et botaniste grec Dioscoride.

Houx petit : Comment la reconnaître?

Fréquent en Europe, le petit houx est un arbuste qui mesure jusqu’à 1 mètre de hauteur. Il possède plusieurs rameaux et ses cladodes (feuilles) se terminent par une épine. Ses fleurs verdâtres apparaissent entre septembre et avril et il produit de petites baies rouges.

Houx petit : Parties utilisées

La racine.

Houx petit : Posologie

En usage interne, la plante s'utilise en infusion, décoction, extrait aqueux, sirop ou suppositoires. Dosage : demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.

Houx petit : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité