hièble sureau

hièble sureau

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Sambucus ebulus

Nom(s) vulgaire(s): 

Hièble, yèble, petit sureau, faux sureau.

Famille: 

Caprifoliacées

Période de récolte: 

Septembre à novembre.

hièble sureau : Propriétés

L’hièble sureau est appréciée pour ses propriétés diurétiques (elle augmente la sécrétion des urines), sudorifiques (elle fait transpirer) et purgatives (elle favorise le transit intestinal). Ses fleurs sont utilisées contre la grippe, les bronchites et les maladies infectieuses. Ses feuilles, ses baies séchées et l’écorce des racines sont employées pour lutter contre les néphrites (maladies rénales), les oliguries (sécrétion d’urines insuffisante), les œdèmes et la constipation. En usage externe, l’hièble sureau est efficace contre les plaies et les contusions. Son action ressemble à celle de l’arnica.

Publicité

hièble sureau : Histoire

L’hièble sureau est une plante originaire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord.

hièble sureau : Comment la reconnaître?

Souvent confondue avec le sureau noir (Sambucus nigra), l’hièble sureau est une plante herbacée qui mesure entre 1 et 1,50 m de hauteur. Elle peut pousser dans différents types de sols, mais elle affectionne particulièrement les sols calcaires. Sa tige, rampante et souterraine, donne naissance à des rameaux qui se redressent.

hièble sureau : Parties utilisées

Les fleurs, l’écorce séchée et les fruits séchés.

hièble sureau : Posologie

En usage interne, la plante s'utilise en infusion ou en décoction. Dosage : demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.

hièble sureau : Précautions d\'emploi

Les baies fraîches de l’hièble sureau sont très toxiques. Seules les baies séchées sont utilisées en phytothérapie. Cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle ne doit pas être administrée aux jeunes enfants, aux personnes qui ont les intestins fragiles, à celles qui souffrent d’une colopathie (maladie du côlon) ou en cas de diverticules. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

hièble sureau : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité