Hêtre des bois

Nom latin: 

Fagus sylvatica

Nom(s) vulgaire(s): 

Hêtre commun, fouteau, foyau, fayard, foyard, fagette, faguette, fau, favinier, fouillard.

Famille: 

Fagacées

Hêtre des bois : Propriétés

Le hêtre des bois est apprécié pour son écorce qui possède des propriétés fébrifuges (elle fait baisser la fièvre), astringentes (elle assèche les tissus), antiseptiques (elle lutte contre les infections virales et bactériennes) et vermifuges (elle agit contre les vers parasites). A fortes doses, elle permet d’éliminer les déchets de l’organisme (effet purgatif). Elle est utilisée pour traiter la fièvre provoquée par le paludisme, certaines infections, les maladies pulmonaires, les rhumatismes, la goutte, les diarrhées, l’eczéma et le psoriasis.

Publicité
Hêtre des bois : Etudes scientifiques

Le goudron de hêtre permet d’obtenir la créosote officinale, un mélange liquide qui agit efficacement contre la tuberculose et les affections pulmonaires.

Hêtre des bois : Histoire

Le hêtre des bois est mentionné dans l'ordonnance des eaux et forêts, du mois d'août 1669 de Colbert. Le document stipulait que cet arbre de futaie devait être préservé.

Hêtre des bois : Comment la reconnaître?

Le hêtre des bois est un arbre qui mesure généralement entre 30 et 35 m de haut. Certains spécimens ont une hauteur de près de 50 m. On le trouve fréquemment dans les forêts d’Europe, en particulier dans les sols calcaires. Il se caractérise par son tronc rectiligne dont la circonférence peut atteindre 1,80 m, et qui se divise en grosses branches. Le tronc est recouvert d’une écorce mince et lisse grise ou légèrement noire, qui devient rugueuse chez les vieux arbres. Ses feuilles ovales mesurent entre 6 et 10 cm de long. La floraison a lieu en avril ou en mai. Les fleurs, souples et pendantes, sont appelées chatons. Leur couleur varie du jaune au brun.

Hêtre des bois : Parties utilisées

L’écorce séchée.

Hêtre des bois : Posologie

En usage interne Contre les maladies pulmonaires, les rhumatismes , la goutte et les affections de la peau . Poudre : 10 g par jour.

Hêtre des bois : Précautions d\'emploi

Le fruit du hêtre des bois est parfois utilisé pour fabriquer une huile comestible. Cependant, son enveloppe doit être retirée en raison de sa toxicité, afin d’éviter les maux de tête. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.

Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Hêtre des bois : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité