Haricot

Haricot

Nom latin: 

Phaseolus vulgaris

Nom(s) vulgaire(s): 

Haricot commun, fayot, faisole, faséole, fasole.

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Toute l’année (la période de récolte diffère selon la variété).

Haricot : Propriétés

- Le haricot est apprécié pour son action hypoglycémiante (il fait baisser le taux de sucre dans le sang), anti-inflammatoire et antioxydante (il ralentit le vieillissement cellulaire). Il est surtout indiqué dans la prise en charge des œdèmes, des troubles urinaires (mictions difficiles) et du diabète. Il est parfois recommandé en tant que complément alimentaire aux personnes qui suivent un régime amincissant. Grâce à son effet laxatif, il permet de traiter la constipation occasionnelle, de réguler le transit intestinal et de prévenir certains cancers (cancer du côlon, cancer de l’œsophage). Il contribue aussi à prévenir les troubles cardiovasculaires et soulage les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, arthrose). En usage externe, le haricot permet de lutter contre la fatigue, le stress, l’anxiété et de soigner les lésions cutanées (plaies, ulcères, abcès, eczéma).

Publicité

Haricot : Histoire

- Des haricots ont été retrouvés au Pérou, dans des sites archéologiques construits il y a plus de 9 000 ans. Christophe Colomb l’aurait découvert à Cuba en 1492 et introduit en Europe.

Haricot : Comment la reconnaître?

- Originaire d’Amérique centrale (probablement du Mexique), le haricot est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions du monde. Il se décline en plusieurs variétés classées en deux principaux groupes : les haricots grimpants et les haricots nains. La racine de cette plante herbacée peut s’enfoncer jusqu’à 1 mètre dans la terre. Les feuilles possèdent des folioles ovales. Les fleurs, réunies en grappes, apparaissent juste sous les feuilles et ont cinq pétales. Le fruit est une gousse communément appelée cosse. Elle peut être circulaire, ovale ou plate selon la variété.

Haricot : Parties utilisées

- Les cosses séchées.

Haricot : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité