Griffonia

Griffonia

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Griffonia simplicifolia

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Décembre à mars

Griffonia : Propriétés

- Les graines de griffonia contiennent du 5-hydroxy-tryptophane. Cette substance influence l’action de la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans plusieurs activités de l’organisme telles que l’appétit, la digestion et la gestion du stress. En phytothérapie, cette plante constitue une excellente alternative aux antidépresseurs. Elle est indiquée dans le traitement du stress, de l’angoisse, de la dépression, des troubles de l’humeur (irritabilité), des troubles du sommeil (insomnies) et de l’appétit (boulimie). Grâce à son action antioxydante, elle contribue à lutter contre le vieillissement. Le griffonia est aussi employé pour apaiser les maux de tête, les dysménorrhées (règles douloureuses) et les acouphènes (bourdonnements d’oreilles). En usage externe, on l’utilise pour traiter les plaies, les brûlures et les affections cutanées.

Publicité

Griffonia : Histoire

- Les médecins traditionnels africains utilisent depuis des siècles le griffonia, surtout en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Gabon, Togo). Les médecins occidentaux ont commencé à s’intéresser aux bienfaits de cette plante dans les années 1980, après avoir constaté qu’elle agissait efficacement contre les troubles de l’humeur.

Griffonia : Comment la reconnaître?

- Le griffonia est une grande liane qui évolue dans la savane, dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Il possède de grands rameaux bruns ou noirs. Mesurant jusqu’à 3 m de long, il peut être confondu avec un arbuste. Ses cosses vertes ou noires renferment les graines convoitées par les phytothérapeutes et les médecins traditionnels.

Griffonia : Parties utilisées

- Les graines séchées.

Griffonia : Posologie

- En usage interne
Contre l’irritabilité, la perte de libido et les acouphènes.
Gélules : Prendre 2 gélules de griffonia et 2 gélules de dolomite 2 fois par jour (matin et soir), pendant 3 semaines.
Contre l’agitation, le stress, l’angoisse et la dépression.
Gélules : Prendre 1 à 3 gélules de griffonia par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes. Espacer les prises au cours de la journée.
Contre les insomnies.
Gélules : Prendre 3 gélules de griffonia par jour, une le matin et deux le soir avant de se coucher.
N.B. : Ce traitement est efficace chez les voyageurs en cas de décalage horaire.
Contre la boulimie.
Gélules : Prendre 2 gélules de griffonia, 2 gélules de millepertuis et 2 gélules de rhodiola 2 fois par jour (matin et soir).
Contre l’herpès.
Gélules : Prendre 2 gélules de griffonia 2 fois par jour (matin et soir) dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à leur amélioration.

Griffonia : Précautions d\'emploi

- Le griffonia est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Il ne doit pas être administré aux personnes épileptiques ni être associé à un antidépresseur ou à un bêtabloquant.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Griffonia : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité