Globulaire

Globulaire

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Globularia alypum

Nom(s) vulgaire(s): 

Séné de Provence, herbe terrible, turbith, globulaire purgative, petit globe.

Famille: 

Globularicées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Globulaire : Propriétés

Appréciée pour son effet purgatif, la globulaire permet de traiter les constipations légères. Cette plante est aussi utilisée pour son action cholagogue (elle favorise la sécrétion de bile) et astringente (elle accélère la cicatrisation des plaies). Elle est parfois indiquée dans la prise en charge des arthrites, des crises de goutte et des hémorragies internes (poumons, appareil digestif). Cette plante est souvent confondue avec la globulaire vulgaire ( Globularia vulgaris ) qui possède les mêmes propriétés.

Publicité

Globulaire : Histoire

La globulaire était utilisée autrefois pour traiter les maladies de la peau telles que l’acné et l’eczéma, ainsi que les abcès et les ulcères de l’estomac.

Globulaire : Comment la reconnaître ?

Originaire du bassin méditerranéen, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure, la globulaire est un sous-arbrisseau dont la hauteur oscille entre 30 et 60 cm. Doté de nombreux rameaux, ce buisson possède des feuilles persistantes ovales ou obovales. Ses belles fleurs bleues, qui apparaissent au cours de l’hiver ou au début du printemps, égaient le paysage et dégagent une odeur agréable. Le nom de cette plante tire son origine de leur tête sphérique qui ressemble à de petits globes. En France, la globulaire pousse spontanément dans le Midi et en Corse. Elle affectionne les milieux secs et arides, en particulier les sols calcaires (garrigues). Elle peut être cultivée à des fins ornementales dans les jardins pour décorer les rocailles.

Globulaire : Parties utilisées

Les feuilles.

Globulaire : Posologie

En usage interne
Décoction : Plonger les feuilles dans de l’eau froide. Faire bouillir 40 g pour 1 litre d’eau et laisser infuser 10 minutes.
Boire 2 tasses par jour.

En cas de doute sur la posologie, demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Globulaire : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Globulaire : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité