Glaciale

Glaciale

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Avril

Nom latin: 

Mesembryanthemum crystallinum

Nom(s) vulgaire(s): 

Glaciale cristalline, ficoïde glaciale, herbe à la glace

Famille: 

Aizoacées

Période de récolte: 

Juin à octobre.

Glaciale : Propriétés

- La glaciale est une plante utilisée pour son action expectorante (elle dégage les voies respiratoires), diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), adoucissante et cicatrisante. Elle est indiquée dans la prise en charge de la tuberculose, des affections respiratoires (asthme, pneumonies), de la toux et des œdèmes. Elle est aussi recommandée aux personnes souffrant de problèmes urinaires (troubles de la miction, incontinence, rétention). Elle est parfois associée à d’autres traitements mis en place pour lutter contre une maladie rénale ou hépatique. En usage externe (cataplasmes), la glaciale soigne les plaies, les brûlures, les piqûres d’insectes et les rougeurs.

Publicité

Glaciale : Histoire

- La glaciale a été peu à peu introduite dans les jardins à partir du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, elle était populaire et proposée par la plupart des grainetiers en Europe et en Amérique. Depuis, son usage s’est de moins en moins répandu, malgré ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Glaciale : Comment la reconnaître?

- La glaciale est une plante annuelle originaire d’Afrique du Sud. Sa tige ramifiée mesure entre 20 et 60 cm de long. Ses feuilles charnues sont recouvertes de petites vésicules qui contiennent de l’eau salée. A la lumière, ces vésicules ressemblent à des cristaux de glace. Ses feuilles sont légèrement ondulées. Elle offre un magnifique spectacle pendant la floraison. Ses fleurs blanches teintées de mauve ou de rouge, de 2 à 3 cm de diamètre, apparaissent au printemps. Son fruit rouge renferme une multitude de graines noires. La glaciale pousse spontanément sur les sols arides, en particulier les sols sablonneux et caillouteux. On la trouve surtout dans le sud de l’Europe (bassin méditerranéen, îles Canaries), en Afrique, au Mexique et aux Etats-Unis (Californie).

Glaciale : Parties utilisées

- La plante entière (cuite ou crue).

Glaciale : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité