Ginkgo

Nom latin: 

Ginkgo biloba

Nom(s) vulgaire(s): 

Arbre aux quarante écus, arbre aux mille écus

Famille: 

Ginkgoacées

Période de récolte: 

Juin, juillet, août.

Ginkgo : Propriétés

Le ginkgo augmente le tonus des veines et l’irrigation cérébrale. Il lutte contre les symptômes de l’insuffisance vasculaire cérébrale, les vertiges et le déclin cognitif (troubles de la mémoire, difficulté d’attention…). Selon une étude menée sur 400 sujets souffrant de démences, la prise de 240 mg d'extrait de ginkgo par jour améliorerait les fonctions cognitives, la dépression et l’anxiété (1). Enfin, l’OMS reconnaît l’usage du ginkgo pour améliorer la marche dans la claudication intermittente ou après une phlébite ainsi que pour soulager les acouphènes d’origine circulatoire.

Publicité
Ginkgo : Histoire

Le ginkgo est une des plus anciennes espèces d’arbres présentes sur Terre. Il est apparu durant l’ère primaire, soit 295 millions d’années av. J.-C. Il est aujourd’hui cultivé en Asie, aux Etats-Unis et dans le sud-ouest de la France.

Ginkgo : Comment la reconnaître?

Le ginkgo est un arbre que l’on reconnaît à ses feuilles bilobées et striées. Les pieds femelles du ginkgo donnent des fruits arrondis dont l’odeur est désagréable.

Ginkgo : Parties utilisées

La feuille.

Ginkgo : Posologie

En usage interne

Contre l’insuffisance vasculaire cérébrale

Teinture-mère : 100 gouttes diluées dans un verre d’eau, 2 fois par jour.

Contre les pertes de mémoire, les vertiges

Extrait sec : 50 à 100 mg, 3 fois par jour avant les repas.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Ginkgo : Précautions d'emploi

Le ginkgo peut provoquer des maux de tête et des troubles de la digestion sans gravité (à condition de respecter la posologie). Sa prise est interdite aux moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux hémophiles, aux personnes prenant des médicaments anticoagulants et avant toute intervention chirurgicale (il faut arrêter au moins de 48h avant). Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant toute prise.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ginkgo : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité