Géranium (Rosat, Robert)

Géranium (Rosat, Robert)

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Geranium robertianum, Pelargonium roseum

Nom(s) vulgaire(s): 

Géranium Robert : géranion, herbe à Robert, herbe rouge, épingle de la Vierge, bec de grue, bec de cigogne, fourchette du diable, aiguille de Notre-Dame, pied de colombe, pied de pigeon, cerfeuil sauvage.

Famille: 

Géraniacées

Géranium (Rosat, Robert) : Propriétés

- L’huile essentielle de géranium possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires) et antioxydantes (elles ralentissent le vieillissement des cellules). En phytothérapie, le géranium Robert et le géranium rosat sont utilisés pour traiter le diabète, les diarrhées, les hémorragies, les maux de gorge et les lésions cutanées (rosacée, fissures anales, cicatrices). On les emploie également pour protéger le cuir chevelu et prévenir les piqûres de moustiques.

Publicité

Géranium (Rosat, Robert) : Histoire

- Les premiers géraniums ont été importés d’Afrique du Sud au début du XVIIe siècle. Très appréciés des fleuristes et des jardiniers, ils avaient dans un premier temps uniquement une fonction ornementale. Au milieu du XIXe siècle, on commença à cultiver le géranium rosat dans la région de Grasse pour en extraire son huile essentielle. Aujourd’hui, l’huile de géranium est surtout produite en Chine, en Egypte et au Maroc. Elle est employée en parfumerie et en aromathérapie.

Géranium (Rosat, Robert) : Comment la reconnaître?

- Les géraniums sont des plantes herbacées qui se divisent en plus de 400 espèces. Le géranium Robert possède une tige rouge et velue qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Ses feuilles palmées se composent de 3 ou 5 lobes, ses fleurs de 5 pétales roses. Son fruit particulier, doté de 5 stigmates, s’apparente à un lustre à 5 lampes. La tige du géranium rosat peut mesurer jusqu’à 1,40 m de haut. Ses feuilles dégagent un parfum de rose et ses fleurs sont violettes.

Géranium (Rosat, Robert) : Parties utilisées

- Les tiges et les feuilles.

Géranium (Rosat, Robert) : Posologie

- En usage interne
Contre le diabète.
Infusion : Mélanger 50 g de géranium Robert (tiges et feuilles), d’aigremoine (tiges et feuilles), d’olivier (feuilles), d’ortie piquante (feuilles) et de myrtilles (feuilles). Faire bouillir 1 cuillère à soupe du mélange pour 1 tasse d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes.
Boire 2 à 3 tasses par jour.
En usage externe
Pour activer la microcirculation du cuir chevelu.
Massage : Mélanger 5 ml d’huile essentielle de géranium, de genévrier, de cyprès, de romarin et d’ylang-ylang dans 100 ml d’huile d’amande douce. Appliquer sur le cuir chevelu et masser environ une heure avant de faire un shampoing. Réaliser 1 massage par semaine pendant 3 mois.
Pour traiter les fissures anales.
Massage : Mélanger 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, d’arbre à thé, de lavande et d’hélichryse dans 50 ml d’huile de millepertuis. Appliquer sur la lésion après les selles et masser doucement (3 fois par jour).
Pour atténuer les cicatrices.
Massage : Mélanger 5 ml d’huile essentielle de géranium rosat, d’arbre à thé et de lavande dans 100 ml d’huile de rosier muscat. Appliquer sur la cicatrice. Masser profondément sur et autour de la lésion. Masser doucement si la cicatrice résulte d’une opération qui a été réalisée il y a moins d’un mois. Répéter les massages jusqu’à l’amélioration de l’apparence de la cicatrice.
Pour traiter la rosacée.
Huile de soin : Mélanger 50 gouttes de ciste, 50 gouttes d’arbre à thé, 30 gouttes de géranium rosat, 30 gouttes de cyprès et 30 gouttes d’hélichryse dans 100 ml d’huile de calendula ou de souci. Appliquer directement sur les lésions 2 fois par jour (matin et soir).
Pour prévenir les piqûres de moustiques.
Application locale : Appliquer de l’huile essentielle de géranium rosat sur les parties du corps exposées aux piqûres (bras, jambes, cou).

Géranium (Rosat, Robert) : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité