Génépi

Génépi

Nom latin: 

Artemisia mutellina

Nom(s) vulgaire(s): 

Génépi des Alpes, génépi des Savoyards, génépi vrai, génépi femelle, armoise en épis.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Août

Génépi : Propriétés

- Le génépi blanc est surtout utilisé en phytothérapie pour son effet tonique. Il stimule l’activité de l’organisme, notamment celle de l’appareil digestif. Il exerce également une action fébrifuge (il fait baisser la fièvre) et vulnéraire (il favorise la cicatrisation des plaies). Il est indiqué dans la prise en charge des bronchites et autres affections pulmonaires dues au froid, des gastro-entérites, de la toux et de la grande fatigue (asthénie). En gynécologie, on l’emploie pour traiter règles insuffisantes.

Publicité

Génépi : Histoire

- Le génépi est utilisé depuis le Moyen Âge pour soigner les troubles digestifs et les coups de froid. C’est au XVIe siècle que des moines ont commencé à élaborer une liqueur à base de génépi.

Génépi : Comment la reconnaître?

- Le génépi est une armoise de haute montagne qui se décline en plusieurs variétés. Le génépi blanc (Artemisia mutellina) possède une tige rampante, velue et cotonneuse qui mesure entre 5 et 20 cm de haut. Ses capitules comportent entre 10 et 20 fleurs jaunes qui occupent la moitié de la tige. En France, le génépi blanc pousse dans les Alpes, entre 2 000 et 3 700 m d’altitude. On le trouve également dans les pays andins, notamment en Bolivie. Il pousse spontanément, surtout entre les rochers.

Génépi : Parties utilisées

- Les tiges séchées.

Génépi : Posologie

- En usage interne
Infusion : Faire bouillir entre 20 et 40 g pour 1 litre d’eau.
Boire 2 à 4 tasses par jour.
Contre le froid et la fatigue (pour les alpinistes et autres sportifs de haute montagne).
Liqueur sucrée

Génépi : Précautions d\'emploi

- Le génépi contient de la thuyone, une molécule présente dans l’absinthe qui peut entraîner des convulsions et des hallucinations en cas de surdosage.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité