Gelée royale

Gelée royale

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom(s) vulgaire(s): 

Lait des abeilles

Période de récolte: 

Toute l’année.

Gelée royale : Propriétés

- La gelée royale est une substance produite par les abeilles ouvrières. Appréciée pour ses nombreux effets bénéfiques, elle est surtout utilisée pour son action stimulante. Elle renforce l’ensemble de l’organisme, notamment les défenses immunitaires. Véritable source d’énergie, la gelée royale stimule le cerveau. Elle agit efficacement contre la fatigue, l’asthénie et la dépression. Elle améliore le fonctionnement de l’appareil digestif. Elle est indiquée pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et du métabolisme. Elle prévient les maladies dégénératives et peut être employée pour combattre l’anorexie. Elle possède également une propriété anticancéreuse et est recommandée aux personnes qui viennent de subir une ablation chirurgicale ou un autre traitement anticancéreux (chimiothérapie, radiothérapie). En usage externe, la gelée royale est utilisée pour lutter contre le vieillissement, ainsi que pour renforcer les ongles et le cuir chevelu. Enfin, elle est parfois recommandée aux personnes qui souffrent d’impuissance ou de frigidité (manque de désir sexuel).

Publicité

Gelée royale : Etudes scientifiques

-

Gelée royale : Histoire

- La gelée royale est une substance que les médecins traditionnels chinois utilisent depuis plusieurs siècles. En 1955, le pape Pie XII a été traité avec de la gelée royale et a trouvé la voie de la guérison. Depuis, son usage s’est davantage répandu en Europe.

Gelée royale : Comment la reconnaître?

- La gelée royale est une substance blanchâtre ou jaune pâle, visqueuse, chaude et sucrée. Elle est sécrétée par les abeilles pendant les premiers jours de leur vie (entre le 5e et le 14e jour). Elle devient plus foncée au contact de l’air et son odeur est proche de celle du fenouil. Dans la ruche, la gelée royale sert à nourrir la reine ainsi que les larves pendant les 3 premiers jours de leur existence. Elle est composée d’eau (66 %), de glucides (14,5 %), d’acides aminés (13 %) et de lipides (4,5 %).

Gelée royale : Parties utilisées

- La substance entière.

Gelée royale : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Gelée royale : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité