Gardenia

Gardenia

Nom latin: 

Gardenia jasminoides

Nom(s) vulgaire(s): 

Gardénia majestueux, rose-condé, jasmin du Cap.

Famille: 

Rubiacées

Gardenia : Propriétés

Les gardénias sont des plantes originaires d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Océanie. Il en existe plus de 250 espèces. Gardenia jasminoides attire les phytothérapeutes pour son fruit, utilisé dans certains pays à des fins thérapeutiques. Il a des propriétés purgatives (il nettoie l’organisme et en particulier l’appareil digestif), vermifuges (il combat les vers et les parasites qui colonisent l’appareil digestif), diurétiques (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et fébrifuges (il fait baisser la fièvre). Cette plante est surtout indiquée dans le traitement de la fièvre et des troubles digestifs. Elle permet d’éliminer les toxines de l’organisme, de soulager les personnes angoissées et les douleurs dentaires. Le gardénia est aussi parfois utilisé pour provoquer des vomissements (effet émétique). En gynécologie, il contribue à réguler le cycle menstruel en cas de règles douloureuses ou abondantes, et à soulager les symptômes associés à la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive).

Publicité

Gardenia : Histoire

Le genre Gardenia doit son nom au médecin et botaniste écossais Alexander Garden en hommage aux travaux de recherche en botanique qu’il a réalisés au cours du XVIIIe siècle. Gardenia jasminoides est employée depuis des millénaires comme plante médicinale par les médecins traditionnels chinois et ayurvédiques.

Gardenia : Comment la reconnaître ?

Gardenia jasminoides est un petit arbuste touffu et très ramifié qui dépasse rarement 2 m de haut dans nos contrées. En Chine et au Japon, ses terres d’origine, certains spécimens peuvent dépasser 8 m de haut. Il se distingue par ses feuilles ovales luisantes et ses grandes fleurs blanches qui égaient l’arbuste de mai à septembre. Elles dégagent un parfum agréable qui rappelle celle du jasmin. Cette plante affectionne les sols acides. Elle n’aime ni le vent ni le gel, mais peut toutefois supporter des gelées de courte durée (jusqu’à -7°C).

Gardenia : Parties utilisées

Le fruit.

Gardenia : Précautions d'emploi

Le gardénia est contre-indiqué en cas de diarrhée.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Gardenia : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité