Garance

Nom latin: 

Rubia tinctorum

Nom(s) vulgaire(s): 

Garance rouge des teinturiers

Famille: 

Rubiacées

Période de récolte: 

Septembre.

Garance : Propriétés

La garance est une plante appréciée pour ses propriétés diurétiques et cholagogues (elle évacue la bile). Elle est utilisée pour traiter les oliguries (diminution du volume des urines), les insuffisances biliaires, les calculs (lithiases), les excès d’urée et chez les personnes dont l’urine contient de l’albumine (albuminurie). Elle a un effet laxatif et agit efficacement contre la constipation. La garance est aussi utilisée pour apaiser les symptômes associés au rachitisme et à l’arthritisme (rhumatismes, goutte, diabète).

Publicité
Garance : Histoire

Connue au moins depuis l’Antiquité, la garance se distinguait autrefois surtout pour la teinture rouge que l’on extrait de ses racines. C’était d’ailleurs cette teinture qui était employée pour colorer les uniformes des soldats français jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Garance : Comment la reconnaître?

Cette plante vivace originaire d’Asie pousse dans les régions tempérées d’Europe. Elle possède des racines rouges qui la caractérisent. La garance affectionne particulièrement les bois et les haies.

Garance : Parties utilisées

La racine.

Garance : Posologie

En usage interne

Pour lutter contre la constipation et stimuler le flux biliaire.

Pilules : Entre 2 et 6 pilules par jour. Prendre 1 ou 2 pilules avant chaque repas.

Garance : Précautions d\'emploi

La garance est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de lithiase urinaire, elle est capable d’éliminer les calculs. Néanmoins, en cas d’infection, il est nécessaire de la traiter en même temps. A noter que cette plante n’agit pas sur les calculs d’acide oxalique ou urique. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Garance : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité