Fougère - Fougère mâle

Fougère - Fougère mâle

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Dryopteris filix-mas

Nom(s) vulgaire(s): 

Dryoptère

Famille: 

Dryoptéridacées

Période de récolte: 

En automne et en hiver.

Fougère - Fougère mâle : Propriétés

La fougère mâle est une plante utilisée en médecine pour sa propriété anthelminthique (elle aide à lutter contre les vers parasites). Elle est essentiellement recommandée en usage interne aux patients atteints d’une maladie intestinale provoquée par un parasite. Elle est notamment efficace contre les ténias, les douves, les oxyures et l’ascaris. La fougère mâle est aussi parfois indiquée dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et des maux de tête.

Publicité

Fougère - Fougère mâle : Histoire

Présentes depuis la nuit des temps, les fougères font partie des premiers végétaux apparus sur Terre. Les propriétés antiparasitaires de la fougère mâle étaient déjà connues durant l’Antiquité.

Fougère - Fougère mâle : Comment la reconnaître?

La fougère mâle est une plante herbacée dépourvue de fleur qui possède une tige souterraine. On la trouve dans toutes les régions du monde, en particulier dans les zones tempérées.

Fougère - Fougère mâle : Parties utilisées

Les feuilles et les racines.

Fougère - Fougère mâle : Posologie

En usage interne, la plante s'utilise en décoction, en infusion, en extrait sous forme de capsules, en poudre, en formule pour vermifuge.

En usage externe

Contre la goutte .

Décoction et bains de pieds.

Contre les rhumatismes et les maux de tête. Bains entiers.

Fougère - Fougère mâle : Précautions d'emploi

La fougère mâle est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque, hépatique ou intestinale, ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est déconseillée aux patients âgés de moins de 15 ans. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Fougère - Fougère mâle : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité