euphraise

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Euphrasia rostkoviana

Nom(s) vulgaire(s): 

Casse-lunettes, brise-lunettes, herbe aux myopes, luminet, délice des yeux, herbe-à-l’ophtalmie.

Famille: 

Scrofulariacées

Période de récolte: 

Juillet-août.

euphraise : Propriétés

Utilisée pour ses propriétés astringentes (elle assèche les tissus) et anti-inflammatoires, l’euphraise est une plante surtout indiquée dans le traitement des inflammations oculaires telles que les blépharites (inflammations des paupières), les kératites (inflammations de la cornée) et les conjonctivites. Elle agit aussi efficacement contre l’orgelet (infection de la paupière), le larmoiement, l’écoulement nasal et la fatigue oculaire. En usage interne, l’euphraise aide à soigner les rhumes.

Publicité
euphraise : Histoire

Au IVe siècle avant J.-C., le philosophe Théophraste mentionnait déjà dans ses ouvrages les vertus thérapeutiques de cette plante. Le botaniste grec Dioscoride la vantait et la prescrivait pour traiter les pathologies oculaires. Le jus d’euphraise est aujourd’hui consommé en Islande pour soigner les affections oculaires.

euphraise : Comment la reconnaître?

L’euphraise est une petite plante herbacée qui mesure entre 20 et 30 cm de hauteur. On la trouve en Europe à l’état sauvage, notamment dans les champs, et peut pousser jusqu’à 3 000 m d’altitude. Elle possède de petites feuilles vertes, ovales et dentées. Ses fleurs, blanches à l’extérieur, ont une coloration mauve ou rouge au centre.

euphraise : Parties utilisées

La plante entière. Elle doit être découpée au-dessus de la racine.

euphraise : Posologie

En usage interne

Contre les rhumes. Teinture : Verser 5 gouttes dans un verre d’eau. Prendre 2 ou 3 fois par jour.

En usage externe

Contre les blépharites, les kératites, les conjonctivites, l’orgelet, le larmoiement et la fatigue oculaire. Collyre (gouttes) : 1 instillation 3 fois par jour.

euphraise : Précautions d\'emploi

Jusqu’à présent, aucun effet indésirable n’a été associé à l’euphraise. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

euphraise : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité