Estragon

Estragon

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Artemisia dracuncumus

Nom(s) vulgaire(s): 

Armoise âcre, armoise potagère, herbe dragon, serpentine, serpentaire, dragone, targon, fargon.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Mai à octobre.

Estragon : Propriétés

- L’estragon est apprécié en phytothérapie pour les bienfaits de ses feuilles et de son huile essentielle. Il a une propriété apéritive (il stimule l’appétit), carminative (il facilite le transit intestinal et stimule l’appareil digestif), anti-inflammatoire, antiallergique et antispasmodique (il prévient les crampes d’estomac). Cette plante aromatique est surtout utilisée pour traiter les troubles digestifs comme les ballonnements, les digestions difficiles et les inflammations du côlon (colites). On l’emploie également pour interrompre les crises de hoquet et les contractions musculaires involontaires (spasmes), pour apaiser les douleurs dentaires, pour soigner les affections respiratoires (asthme) et cutanées (eczéma, urticaire) ainsi que les allergies (allergies aux pollens et alimentaires). En gynécologie, l’estragon est parfois indiqué dans la prise en charge des règles douloureuses.

Publicité

Estragon : Histoire

- Le nom de cette plante provient du grec drakonqui signifie « serpent » ou « dragon », en référence à la curieuse forme de ses racines. Les Grecs et les Romains utilisaient l’estragon pour guérir les morsures de serpent et soulager les douleurs dentaires. Pour les Arabes, il constituait un remède efficace contre le choléra et la peste. En Europe, les moines ont commencé à le cultiver à partir du XVe siècle.

Estragon : Comment la reconnaître?

- Originaire d’Europe centrale, l’estragon est une plante herbacée cultivée dans toutes les régions tempérées. Sa tige atteint en moyenne 1 m de hauteur. Il possède des feuilles lisses et luisantes de couleur vert sombre qui servent de condiment dans les cuisines.

Estragon : Parties utilisées

- Les feuilles séchées et l’huile essentielle.

Estragon : Posologie

- Contre les rhinites allergiques (rhumes des foins).
Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon avec 2 gouttes d’huile d’olive ou du miel.
Prendre la préparation 3 fois par jour, pendant 7 à 10 jours (voie orale).

Estragon : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle d’estragon est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement à base d’anticoagulants, car il contient de la vitamine K, qui intervient dans la coagulation du sang.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité