Nom latin : 

Symphytum officinale

Nom(s) vulgaire(s) : 

Grande consoude, herbe aux coupures, oreilles d’âne, langue de vache

Famille : 

borraginée

Période de récolte : 

Octobre

Consoude : Maladie(s) associée(s) : 

Consoude : Propriétés

-La consoude peut être indiquée en cas de diarrhée, de gastro-entérite et de maladie du colon comme la dysenterie. Elle soulage les ulcères digestifs et les cancers gastriques. La plante est utilisée pour réduire les rejets de sang par la bouche liés à la tuberculose. La consoude peut également être prescrite en usage externe pour cicatriser les plaies, les brûlures les crevasses du mamelon et les gerçures. On peut appliquer la plante sur les fissures anales ou pour soulager la douleur des lésions osseuses et des ulcères aux jambes.

Consoude : Etudes scientifiques

-J-L Teissier : une plante épithéliogène : la grande consoude. Etude botanique, pharmacologique et thérapeutique (Paris, 1947)

Consoude : Histoire

-La consoude fait sa première apparition dans la médecine en 180 avant Jésus-Christ. Elle est utilisée par Glaucias, un médecin militaire romain pour traiter les fractures et les lésions osseuses.

Consoude : Comment la reconnaître?

-La consoude se présente comme une fougère de 50 cm à 1 mètre. Les branches sont remplies de longues feuilles. On peut parfois trouver au bout de la tige, des petites fleurs violettes dont les pétales sont vers le sol.

Consoude : Parties utilisées

-Les racines.

Consoude : Posologie

En usage interne

Faire macérer toute une nuit 100 à 150 grammes de racine de consoude dans un litre d’eau bouillante. Boire la totalité du breuvage en 24 heures.

En usage externe pour soigner les plaies

Faire bouillir 100 à 150 grammes de racines dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Utiliser le remède en lavage ou à l’aide de compresses.

Consoude : Précautions d\'emploi

-Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. Demander conseil à son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.