Chrysanthème (des fleuristes)

Chrysanthème (des fleuristes)

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Chrysanthemum hortorum

Nom(s) vulgaire(s): 

Chrysanthème d’automne, chrysanthème horticole, marguerite des fleuristes, kiku.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

En automne.

Chrysanthème (des fleuristes) : Propriétés

Les chrysanthèmes sont des plantes cultivées surtout à des fins ornementales, car leurs fleurs colorées embellissent les jardins. Mais plusieurs espèces sont également des plantes médicinales. Chrysanthemum hortorum , souvent appelé chrysanthème des fleuristes ou chrysanthème d’automne, est très utilisé par les médecins traditionnels chinois. Cette plante a un effet sédatif (elle endort l’organisme et apaise les douleurs), fébrifuge (elle fait baisser la fièvre) et antiseptique (elle désinfecte les plaies). Elle est indiquée dans le traitement des rhumes, de la fatigue visuelle, des inflammations oculaires, des vertiges et de l’anthrax. Grâce à son action dépurative, elle aide le foie à se débarrasser des toxines et assure son bon fonctionnement, en particulier chez les personnes stressées ou irritées. En usage externe, le chrysanthème des fleuristes permet de soigner les plaies et agit efficacement contre les affections de la peau (acné, furoncles).

Publicité

Chrysanthème (des fleuristes) : Histoire

Cette plante figure depuis plusieurs siècles dans la pharmacopée chinoise. Les médecins traditionnels chinois la recommandent sous forme d’infusion pour purifier le foie et prolonger l’espérance de vie.

Chrysanthème (des fleuristes) : Comment la reconnaître ?

Originaire de Chine, le chrysanthème des fleuristes est aujourd’hui cultivé dans la plupart des régions du monde. Il est très présent en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. En France, il fleurit les tombes dans les cimetières. Il est particulièrement recherché le jour de la Toussaint. Cette plante herbacée peut mesurer jusqu’à 1,50 m de haut et ses rameaux, très compacts, forment une touffe à la base. Il possède des feuilles légèrement dentelées et de belles fleurs dont la couleur diffère selon la variété. Elles peuvent être blanches, roses, jaunes, rouges, orangées, vertes ou pourpres.

Chrysanthème (des fleuristes) : Parties utilisées

Les fleurs.

Chrysanthème (des fleuristes) : Posologie

Pour la posologie, demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

Chrysanthème (des fleuristes) : Précautions d'emploi

La tige et les feuilles de cette plante sont toxiques. Elles ne doivent pas être consommées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Chrysanthème (des fleuristes) : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité