Chlorella

Chlorella

Nom latin: 

Chlorella pyrenoidosa / Chlorella vulgaris

Nom(s) vulgaire(s): 

Chlorelle

Famille: 

Chlorellacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Chlorella : Propriétés

- La chlorella est une algue très riche en protéines, en vitamines (B, C, E), en minéraux (fer, zinc) et en chlorophylle. Grâce à sa propriété détoxifiante, elle améliore l’activité de l’organisme. Elle contribue à rétablir l’équilibre acido-basique (pH plasmatique) et celui de la flore intestinale, à renforcer le système immunitaire et favorise l’élimination des métaux lourds. Elle agit efficacement contre le stress, la fatigue, l’irritabilité, l’hypertension, les troubles gastro-intestinaux et hépatiques, les fibromyalgies, la maladie de Crohn et les pancréatites (inflammations du pancréas). Elle joue aussi un rôle préventif dans les maladies rhumatismales telles que l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. En gynécologie, on l’emploie pour prendre en charge les endométrioses.

Publicité

Chlorella : Histoire

- Le nom de cette algue provient de la chlorophylle, présente en grandes quantités.

Chlorella : Comment la reconnaître?

- La chlorella est une algue microscopique qui évolue en eau douce dans les lacs, les ruisseaux et les milieux humides. Elle est cultivée dans des bassins et exportée dans les pays en voie de développement, où on l’emploie pour combattre la dénutrition.

Chlorella : Parties utilisées

- Le thalle. Une fois séché, il est commercialisé sous forme de poudre ou de gélules.

Chlorella : Posologie

En usage interne
- Pour rétablir l’équilibre acido-basique, traiter les pellicules et les fibromyalgies.
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chlorella et de poudre d’orge dans un petit verre d’eau. Boire deux fois par jour (matin et soir) pendant 3 semaines.
- Contre l’endométriose .
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chlorella et de poudre d’orge dans un petit verre d’eau. Boire une fois par jour (le matin), 10 jours par mois.
- Pour renforcer les défenses immunitaires.
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chlorella et de poudre d’orge dans un petit verre d’eau. Boire une fois par jour (le matin) pendant plusieurs mois.
- Contre les tensions nerveuses, la fatigue et l’irritabilité .
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chlorella, de poudre d’orge et de poudre d’acérola dans un petit verre d’eau. Boire deux fois par jour (matin et soir). Poursuivre le traitement jusqu’à l’amélioration des symptômes.
- Pour apporter un complément de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux pendant la grossesse.
Poudre : Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chlorella, de poudre d’orge et de poudre de spiruline dans un petit verre d’eau. Boire deux fois par jour (matin et soir). Le traitement doit débuter pendant les premiers jours de la grossesse et s’achever 6 mois après l’accouchement.

Chlorella : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Chlorella : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité