Chiendent

Nom latin: 

Triticum repens

Nom(s) vulgaire(s): 

Herbe à chiens, laitue de chien, froment rampant

Famille: 

Graminée

Chiendent : Propriétés

- Le chiendent est une plante pouvant soigner ou soulager beaucoup de pathologise. Le chiendent soigne le système urinaire des inflammations ou des lithiases. Il soulage les inflammations digestives et joue un rôle contre l’hépatite (avec ou sans ictère). Le chiendent est prescrit pour soigner des états infectieux divers et la goutte.

Publicité
Chiendent : Etudes scientifiques

- Aucune

Chiendent : Histoire

- Le chiendent peut être considéré comme une mauvaise herbe car il se propage de façon souterraine provoquant des mètres et des mètres de rhizome.

Chiendent : Comment la reconnaître?

- Le chiendent est une plante assez discrète bien qu’elle pousse dans plusieurs sols et en grande quantité. La plante ressemble à de l’herbe mais elle est beaucoup plus haute. On peut également la voir accompagnée d’une fleur en épi.

Chiendent : Parties utilisées

- Rhizome (partie souterraine de la tige)

Chiendent : Posologie

- Une décoction en deux temps

Faire bouillir 30g de rhizome de chiendent pendant 1 minute dans de l’eau. Filtrer l'eau. Ecraser la plante et la refaire bouillir dans 120 cl d’eau. Faire réduire l’eau à 1 litre. Ajouter 10g de réglisse et boire la décoction à volonté.

Chiendent : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. Demander conseil à son médecin.

Publicité

Chiendent : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité