Chicorée

Nom latin: 

Cichorium intybus

Nom(s) vulgaire(s): 

chicorée amère, chicorée commune, écoubette, cheveux-de-paysan, yeux-de-chat, barbe-de-capucin, herbe à café.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Chicorée : Propriétés

La chicorée est le plus souvent prescrite pour traiter les troubles du foie et des reins. Elle contient des lactones, substances qui stimulent l’appétit, favorisent la sécrétion biliaire et soulagent les troubles digestifs (ballonnement, éructations). Riche en acides phénols, elle a des vertus diurétiques. La chicorée agit aussi contre l’hyperlipémie (taux élevé de graisses en général dans le sang) et l’hypercholestérolémie. Enfin, elle peut être recommandée en complément d’un traitement contre les dermatoses (affections de la peau) ou la goutte (excès d’acide urique dans le sang).

Publicité
Chicorée : Histoire

Les vertus médicinales de la chicorée étaient appréciées des Grecs et des Romains. On la retrouvait dans des préparations telles que les vins fébrifuges (contre la fièvre) et les sirops vermifuges. Elle a souvent été utilisée dans le traitement de l’insuffisance hépatique, de la jaunisse, de la constipation et, par voie externe, des chancres et de l’herpès labial.

Chicorée : Comment la reconnaître?

La chicorée est une plante herbacée vivace qui peut atteindre un mètre de haut. Elle est surtout présente dans les terrains vagues et sur les bords des chemins. Ses tiges, dressées et ramifiées, portent des feuilles très découpées et velues sur la face inférieure. Ses fleurs, groupées en capitules, sont en général d’un bleu très vif mais peuvent être aussi de couleur rose ou blanche. La plante secrète un latex.

Chicorée : Parties utilisées

Les racines.

Chicorée : Posologie

EN USAGE INTERNE
Contre les troubles du foie et des reins, troubles digestifs (Utiliser la plante entière plutôt que la racine)

Décoction : 15 à 30 g de racines, feuilles et fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 5 min. 1 tasse midi et soir avant les repas.

En cure détox

Sous forme de décoction ou de teinture mère (TM) (voir ci-dessous).

Drainage spécial agapes : en curatif, 1 semaine.Drainage spécial circulation du sang : 1 mois, à renouveler tous les 3 mois si nécessaire.Drainage spécial digestion : 10 jours par mois, 3 mois.

Décoction : laisser infuser 2 cuil. à café de racines écrasées dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer. 1 tasse par jour.

Ou

Teinture-mère (TM) : 50 gouttes dans un verre d’eau à prendre matin et soir, avant les repas.

En cas de persistance des symptômes consultez un médecin.

Chicorée : Précautions d'emploi

Aucune toxicité n’a été signalée suite à une utilisation, même prolongée, de la chicorée. Seul inconvénient, la plante peut stimuler l’appétit, donc une prise de poids chez les personnes ayant une alimentation déséquilibrée. La chicorée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité