Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Nom latin: 

Caprifolium

Famille: 

Caprifoliacées

Période de récolte: 

Juin à août.

Chèvrefeuille : Propriétés

Le chèvrefeuille est apprécié pour son action diurétique. Il améliore l’évacuation des urines et le fonctionnement de l’appareil urinaire. Pour cette raison, il est utilisé dans la prise en charge des oliguries (diminution du volume des urines). Cette plante contient de l’acide salicylique, une substance qui a une propriété antiseptique (désinfectante). Elle permet de lutter contre certaines infections d’origine bactérienne. Elle est particulièrement efficace contre les colibacilles (bactéries responsables de gastro-entérites et d’infections urinaires) et les staphylocoques (bactéries très répandues qui peuvent entraîner de nombreuses infections). Le chèvrefeuille est souvent conseillé pour traiter les angines.

Publicité

Chèvrefeuille : Histoire

Le nom latin du chèvrefeuille, caprifolium, signifie « feuille de bouc ». On raconte qu’autrefois, les jeunes boucs aimaient brouter ses jeunes pousses. On compte environ une centaine d’espèces de chèvrefeuille. Certaines sont originaires des régions tempérées d’Europe. D’autres proviennent d’Asie ou d’Amérique du Sud, et ont été introduites en Europe au début du XIXe siècle. D’après la légende de Tristan et Iseut, Tristan aurait gravé des mots d’amour sur une branche enroulée de chèvrefeuille.

Chèvrefeuille : Comment la reconnaître?

Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui peut mesurer jusqu’à 5 m de haut. Il s’agit d’une liane qui s’enroule autour de son support. Il possède des feuilles caduques et colorées (entre 4 et 10 cm de long) qui dégagent un parfum agréable. Ses fleurs, qui mesurent entre 2 et 5 cm, sont bicolores. Elles peuvent être roses d’un côté et blanches de l’autre, rouges et jaunes... Elles ont la forme d’un tube allongé. Elles s’évasent au sommet pour former deux lèvres de quatre pétales.

Chèvrefeuille : Parties utilisées

Les fleurs et les feuilles.

Chèvrefeuille : Posologie

En usage interne : le chèvrefeuille peut être utilisé en infusion.

En usage externe, il s'utilise en gargarismes (bains de bouche).

Pour le dosage, demander conseil à un pharmacien spécialisé.

Chèvrefeuille : Précautions d\'emploi

Les fruits du chèvrefeuille sont très toxiques. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.

Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité