Céleri

Nom latin: 

Apium graveolens

Nom(s) vulgaire(s): 

Cèleri, ache des marais, ache odorante, ache puante, persil des marais, persil odorant, céleri d’Italie.

Famille: 

Apiacées

Période de récolte: 

En automne

Céleri : Propriétés

- Le céleri est un excellent diurétique. Il contribue à éliminer les calculs rénaux, ainsi que les toxines et les autres déchets présents dans l’organisme. Riche en vitamines et en sels minéraux, il permet de maintenir un taux de cholestérol équilibré et d’éviter les problèmes cardiovasculaires. Le céleri est aussi indiqué dans la prise en charge de l’hypertension, de l’obésité, de l’extinction de voix (aphonie), de la rétention d’eau et des douleurs menstruelles. Il agit efficacement contre l’excès d’acide urique et favorise la circulation sanguine. Il contient des flavonoïdes, des molécules qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Ces molécules permettent de soulager les douleurs articulaires provoquées par l’arthrite, la goutte et les rhumatismes. Cette plante a aussi un effet cicatrisant. En usage externe, on l’emploie sous forme de cataplasmes pour soigner les plaies.

Publicité
Céleri : Histoire

- Les bienfaits thérapeutiques du céleri étaient déjà mentionnés dans le capitulaire De Villis de Charlemagne, un écrit rédigé entre les VIIIe et IXe siècles.

Céleri : Comment la reconnaître?

- Le céleri est un légume dont la tige mesure entre 50 et 70 cm de hauteur. Il se distingue en quatre variétés : l’ache des marais, le céleri-branche (céleri à côtes), le céleri-rave (céleri-navet) et le céleri à couper (céleri chinois). Ses fleurs, généralement blanches, apparaissent entre août et octobre. Le céleri est une plante commune en Europe qui pousse surtout dans les prairies.

Céleri : Parties utilisées

- La racine, les pétioles et les feuilles.

Céleri : Précautions d\'emploi

- Une prudence particulière est requise chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Céleri : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité