Carotte

Nom latin: 

Daucus carota

Nom(s) vulgaire(s): 

Faux chervis, gironille, pastenade, pastonade.

Famille: 

Apiacées

Période de récolte: 

Juin à décembre.

Carotte : Propriétés

- La carotte est utilisée pour traiter la diarrhée ainsi que l’insuffisance hépatique et rénale. Elle renforce les défenses immunitaires et contribue à réduire le taux de cholestérol. Elle contient du carotène (provitamine A), un pigment qui agit efficacement contre certaines maladies de la peau (acné, eczéma, couperose), les aphtes et les taches de vieillesse. La carotte est parfois recommandée avant une exposition au soleil. Une alimentation riche en carottes est conseillée pour lutter contre les cystites (inflammations de la vessie), les fissures anales et les parasitoses (maladies provoquées par des parasites).

Publicité
- Carotte : Histoire

Originaire d’Iran, la carotte poussait à l’état sauvage il y a plus de deux mille ans. Elle figure dans le capitulaire De Villisde Charlemagne, un acte législatif rédigé entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle, époque pendant laquelle elle a commencé à être domestiquée.

Carotte : Comment la reconnaître?

- - La carotte est une plante bisannuelle (elle se cultive deux fois par an). Elle mesure entre 30 et 80 cm de haut et possède une racine pivotante. On la trouve dans toutes les régions tempérées du globe : en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord.

Carotte : Parties utilisées

- Le jus frais, l’huile essentielle et le macérat huileux.

Carotte : Posologie

- En usage interne
Pour renforcer les défenses immunitaires en cas de cancer.
Capsules : Prendre 2 capsules de carotte (provitamine A) et 2 capsules de germes de blé (vitamine E) 2 fois par jour, avant le petit-déjeuner et avant le dîner. Suivre le traitement 20 jours par mois pendant plusieurs mois.
Pour les poussées dentaires chez les enfants
Purée de carottes, accompagnée d’un mélange de jus de myrtille et d’eau de source.

Carotte : Précautions d\'emploi

Publicité

-

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité