Cardère

Cardère

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Dipsacus sylvestris

Nom(s) vulgaire(s): 

Cardère sauvage, baignoire de Vénus, cuvette de Vénus, cabaret des oiseaux, tête de loup, peigne de loup.

Famille: 

Dipsacacées

Période de récolte: 

Mars à juin.

Cardère : Propriétés

La cardère est une plante utilisée en phytothérapie pour son action diurétique (elle améliore le fonctionnement des reins et de l’ensemble de l’appareil urinaire) et sudorifique (elle fait transpirer). Elle est essentiellement indiquée en usage interne pour lutter contre les affections de la peau telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Publicité

Cardère : Histoire

L’utilisation de la cardère à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle. Autrefois, on croyait que l’eau de pluie retenue par ses feuilles permettait d’éliminer les taches de rousseur et les autres petites lésions cutanées (dartres). Jusqu’au début du XIXe siècle, on la cultivait dans des pépinières, près des usines qui confectionnaient des étoffes de laine. Les têtes des cardères étaient séchées au soleil et fixées à un outil qui servait à brosser les étoffes et les uniformes des soldats.

Cardère : Comment la reconnaître ?

La cardère est une plante robuste qui peut atteindre une hauteur de 150 cm. Elle possède de solides aiguillons répartis le long de la tige et sur la nervure des feuilles (face postérieure). Ses feuilles incurvées peuvent retenir l’eau de pluie. Pour cette raison, elle est parfois surnommée cuvette ou baignoire de Vénus. Ses petites fleurs lilas apparaissent en été, à partir de juin. La cardère pousse spontanément dans l’ensemble de l’Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Elle préfère les sols calcaires et sablonneux situés à moins de 850 m d’altitude. En France, il est possible de la rencontrer dans les talus ou en bordure des chemins.

Cardère : Parties utilisées

La racine.

Cardère : Posologie

En usage interne
Décoction. Plonger la racine dans de l’eau froide. Faire bouillir 1 cuillère à café pour 1 tasse d’eau pendant 10 minutes.
Boire 2 tasses par jour.
Ou
Extrait fluide : 5 g par jour.

En cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Cardère : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Cardère : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité