Capucine

Nom latin: 

Tropaeolum majus

Nom(s) vulgaire(s): 

cresson du Mexique, cresson d’Inde, cresson du Pérou, fleurs d’amour.

Famille: 

Tropéolée

Période de récolte: 

mai à octobre

Capucine : Propriétés

- Grâce à son effet stimulant et topique, la capucine aide le cuir chevelu à prévenir d’une perte excessive de cheveux comme la calvitie précoce. Ses vertus expectorantes soulagent les bronchites et la tuberculose. Cette plante favorise l’apparition des règles.

Publicité
Capucine : Etudes scientifiques

- Aucune

Capucine : Histoire

- Au Pérou et en Bolivie, le tubercule est exposée au soleil afin de perdre son goût âcre. Les fleurs de capucine peuvent être dégustées en salade. Cette plante résiste à tous les types de climats, océanique, continental, montagnard et méditerranéen.

Capucine : Comment la reconnaître?

- La capucine est une plante basse pouvant devenir grimpante. On la reconnait facilement grâce à ses feuilles de forme ronde. Ses fleurs ont une palette de couleur spécifique. Elles peuvent être blanches, jaunes, oranges, rouges et roses.

Capucine : Parties utilisées

- plante entière, feuilles, semence.

Capucine : Posologie

- En usage interne

Infuser une demi cuillère à café de feuilles de capucine dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Capucine : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées, demander conseil à son médecin.

Publicité

Capucine : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité