Cannelier

Nom latin: 

Cinnamomum zeylanicum (cannelier de Ceylan), Cinnamomum aromaticum (cannelier de Chine)

Nom(s) vulgaire(s): 

Cannelier de Ceylan, cannelier de Chine

Famille: 

Lauracées

Période de récolte: 

Tous les 2 ans, sur des canneliers de plus de 8 ans. De janvier à décembre.

Cannelier : Propriétés

Tonique antispasmodique et carminative (expulsion des gaz), la cannelle favorise le processus complet de digestion. Elle peut être aussi prescrite en cas de fatigue légère et de perte d’appétit. Enfin, elle dispose d’un fort pouvoir antioxydant (1).

Publicité
Cannelier : Etudes scientifiques

(1) Halvorsen BL, Carlsen MH, etal. Content of redox-active compounds (ie, antioxidants) in foods consumed in the United States. Am J Clin Nutr 2006 July;84(1):95-135.

Cannelier : Histoire

Le cannelier était utilisé pendant l’Antiquité par les médecins grecs et romains, notamment pour ses vertus digestives et antiseptiques. Il a été introduit en Europe par les commerçants arabes. L'aromate était prisé et coûteux. Au XVIIIe siècle, les Néerlandais et les Britanniques développèrent la culture de cannelier de Ceylan lorsqu'ils contrôlaient l'île. C'est depuis cette époque que l'huile essentielle de cannelle est utilisée par les dentistes pour calmer les douleurs.

Cannelier : Comment la reconnaître?

Le cannelier mesure jusqu'à une dizaine de mètres de haut. Ses feuilles ovales et pointues d'une vingtaine de cm de long présentent trois principales nervures jaunes. Le cannelier donne des grappes de petites fleurs blanches à six pétales et des baies rouges ou noires. L'écorce de l'arbre séchée forme les bâtonnets de cannelle que l'on connaît.

Cannelier : Parties utilisées

L'écorce et les feuilles.

Cannelier : Posologie

En usage interne

Contre les gastrites, les troubles de la digestion, la perte d'appétit et la fatigue légère.

Infusion : 1g d'écorce de cannelier de Chine ou 2 à 4g de cannelier de Ceylan pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

Ou

Poudre : 0,3 à 1,5g par jour.

Ou

Extrait fluide : 0,5 à 1 ml dans un verre d'eau, 3 fois par jour.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Cannelier : Précautions d'emploi

L'emploi d'huile essentielle de cannelle est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 6 ans et en cas d’ulcères (gastrique ou intestinal). Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau (risque d’allergie de contact).

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Cannelier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité