Campanule raiponce

Campanule raiponce

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Campanula rapunculus

Nom(s) vulgaire(s): 

Raiponce cultivée, bâton de Saint Jacques, rave sauvage, rabette, rampouchou.

Famille: 

Campanulacées

Période de récolte: 

Octobre à mai

Campanule raiponce : Propriétés

- La campanule raiponce est surtout utilisée à des fins thérapeutiques pour son action antiseptique (elle aide l’organisme à combattre les germes tels que les bactéries et les virus). Elle possède aussi une propriété digestive (elle facilite le transit intestinal) et apéritive (elle ouvre l’appétit). Cette plante est indiquée dans la prise en charge des angines, des maux de gorge, du manque d’appétit et des troubles digestifs (digestions difficiles). Elle agit efficacement contre les conjonctivites et les gingivites (inflammations des gencives).

Publicité

Campanule raiponce : Etudes scientifiques

-

Campanule raiponce : Histoire

- Du Moyen Âge au XVIe siècle, la campanule raiponce était une plante très populaire. Elle était souvent présente sur les tables royales, pendant les banquets. Elle a ensuite été améliorée pour être plus savoureuse. C’est pourquoi on l'appelle souvent raiponce cultivée. Malgré ses nombreuses vertus thérapeutiques, elle n’est plus beaucoup utilisée de nos jours.

Campanule raiponce : Comment la reconnaître?

- La campanule raiponce est une plante herbacée bisannuelle qui pousse spontanément en Asie, en Afrique et en Europe. Sa tige velue et non ramifiée mesure entre 40 et 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovales, pointues et légèrement dentelées. On la reconnaît surtout à ses fleurs bleu-violet ou blanches en forme de clochettes, visibles entre mai et juillet. Préférant les terrains calcaires et les lieux secs, elle pousse surtout dans les bois, dans les prés et en bordure des chemins, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.

Campanule raiponce : Parties utilisées

- La racine et les feuilles.

Campanule raiponce : Posologie

-

Campanule raiponce : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité