Camomille (grande)

Nom latin: 

Tanacetum parthenium

Nom(s) vulgaire(s): 

Grande camomille, partenelle.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juillet.

Camomille (grande) : Propriétés

La grande camomille inhibe l'agrégation plaquettaire. Selon une étude italienne de 2005, elle pourrait ainsi être efficace pour prévenir les migraines (1). Antispasmodique, on l'utilise aussi pour apaiser les douleurs des règles.

Publicité
Camomille (grande) : Etudes scientifiques

(1) Tassorelli C, Parthenolide is the component of tanacetum parthenium that inhibits nitroglycerin-induced Fos activation: studies in an animal model of migraine, Cephalalgia. 2005 Aug;25(8):612-21.

Camomille (grande) : Histoire

La grande camomille est originaire d'Asie Mineure. Sous l’Antiquité, les Grecs l'utilisaient pour combattre l'asthme et les états dépressifs, alors que pour les Arabes, elle était diurétique et favorisait l'apparition des règles. Au XIXe siècle, on lui attribue des propriétés stimulantes, antispasmodiques, digestives et fébrifuges.

Camomille (grande) : Comment la reconnaître?

La grande camomille est une herbe vivace dont les tiges peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Ses feuilles vert-jaune ont des bords crénelés. Ses fleurs ressemblent à des petites marguerites.

Attention : la grande camomille a un aspect proche de la camomille romaine et de la matricaire mais ne possède pas les mêmes propriétés. En cas de doute, demandez à un pharmacien.

Camomille (grande) : Parties utilisées

Les parties aériennes.

Camomille (grande) : Posologie

Seul un médecin est qualifié pour établir un traitement à base de grande camomille.

Camomille (grande) : Précautions d'emploi

La grande camomille doit être prise sur avis médical uniquement. Elle est contre-indiquée en cas de grossesse et d'allaitement. Ne pas dépasser 4 mois de traitement pour éviter les réactions allergiques. La prise de grande camomille peut interagir avec certains médicaments, demandez conseil à votre médecin.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Camomille (grande) : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité