Calendula

Calendula

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Calendula officinalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Souci des jardins, calendula officinale.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juin à septembre.

Calendula : Propriétés

- Le calendula contient des composés triterpéniques, des molécules appréciées pour leur action anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique (elles soignent les plaies et préviennent les infections cutanées, en particulier celles provoquées par le staphylocoque doré). Il est employé pour traiter les affections de la peau et des muqueuses, les brûlures légères, les plaies superficielles, les démangeaisons, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Le calendula est surtout commercialisé sous forme de crème, de pommade ou de teinture. Il peut aussi être administré sous forme de bain de bouche dans le traitement des gingivites (inflammations des gencives). Ses bienfaits sont reconnus par l’OMS et l’Agence européenne du médicament.

Publicité

Calendula : Histoire

- Utilisé depuis le Moyen Âge, le calendula est devenu populaire en Europe à partir du XIIe siècle. Cette plante est surnommée « fiancée du soleil » car l’ouverture et la fermeture de ses fleurs varient en fonction de la position du soleil.

Calendula : Comment la reconnaître?

- Le calendula est une plante qui pousse dans toutes les régions tempérées du monde. Il est surtout cultivé en Allemagne, dans les Balkans et aux Etats-Unis. Sa tige, fine et recouverte d’un duvet, est surmontée d’une belle fleur jaune. La floraison débute au printemps et dure jusqu’aux premières gelées. Très présent dans les jardins, le calendula a une fonction ornementale et repousse les pucerons.

Calendula : Parties utilisées

- Les fleurs (pétales). Les pétales sont récoltés, séchés et broyés avant d’entrer dans la composition de produits cosmétiques.

Calendula : Posologie

- En usage externe
-Contre les affections de la peau.
Infusion : Faire bouillir 1 à 2 g de poudre pour 150 ml d’eau. Laisser infuser 10 minutes. Appliquer une compresse imbibée sur les zones atteintes entre 30 et 60 minutes.
Contre les affections de la bouche.
-Gargarisme : Faire bouillir 1 à 2 g de poudre pour 150 ml d’eau. Laisser infuser 10 minutes.
Prendre sous forme de bain de bouche 2 ou 3 fois par jour.
- Contre les démangeaisons
Massage : Mélanger 50 ml d’huile végétale de calendula et de germes de blé avec 50 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, de lavande et d’arbre à thé. Appliquer sur les zones affectées après la douche, 1 ou 2 fois par jour.

Calendula : Précautions d\'emploi

- L’usage de calendula est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans en cas d’affection cutanée, de moins de 6 ans en cas d’affection de la bouche.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité