Caféier

Nom latin: 

Coffea arabica

Nom(s) vulgaire(s): 

Caféier

Famille: 

Rubiacées

Période de récolte: 

De septembre à novembre.

Caféier : Propriétés

Le caféier tient la plupart de ses propriétés de la caféine contenue dans ses graines. Celle-ci est stimulante sur le système nerveux central et éveillante, comme le montre une étude française de 2006 (1). Elle augmente aussi l'activité cardiaque (rythme, débit) (2) et les dépenses d'énergies de l'organisme. Par ailleurs, comme la caféine active la lipolyse (fonte des graisses), on la retrouve dans la composition de nombreuses crèmes anti-cellulite !

Publicité
Caféier : Etudes scientifiques

(1) Philip P, Taillard J, etal. The effects of coffee and napping on nighttime highway driving: a randomized trial. Ann Intern Med 2006 June 6;144(11):785-91.

(2) Ranheim T, Halvorsen B. Coffee consumption and human health--beneficial or detrimental?--Mechanisms for effects of coffee consumption on different risk factors for cardiovascular disease and type 2 diabetes mellitus. Mol Nutr Food Res 2005 March;49(3):274-84.

Caféier : Histoire

Le caféier serait apparu en Abyssinie, l'actuelle Ethiopie, avant d'être introduit dans diverses zones chaudes et humides du globe. D'abord bu par les Arabes, le café a été répandu en Europe au XVIe siècle. Au XIXe siècle, il était prescrit comme stimulant.

Caféier : Comment la reconnaître?

Le caféier peut mesurer une dizaine de mètres de hauteur. L'arbuste possède de longues feuilles (10-15 cm) opposées, lisses et des fleurs blanches qui dégagent une odeur de café et de jasmin. Sur les tiges, au niveau des feuilles, le caféier donne de petites boules vertes qui deviennent rouges à maturité. Elles renferment les graines ou grains de café.

Caféier : Parties utilisées

La graine.

Caféier : Posologie

En usage interne

Le café peut être prescrit comme diurétique, digestif ou stimulant.

En usage externe

Le café peut être présent dans des crèmes amincissantes pour déstocker les graisses. Pris pour cette indication, le traitement doit durer au moins 6 mois et être accompagné d'un régime alimentaire.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Caféier : Précautions d'emploi

Comme le café contient de la caféine (substance stimulante), il est conseillé de ne pas en boire après 17 heures. Le café peut entraîner des effets indésirables tels que des troubles digestifs ou des difficultés à s'endormir. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent. Les enfants, suivant leur âge, ne doivent pas consommer plus d'une certaine dose de caféine : demandez conseil à un médecin.

Attention : Le café est classé comme une substance dopante.


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité