Café vert

Café vert©Istock

Nom latin: 

Coffea arabica , Coffea canephora.

Famille: 

Rubiacées

Période de récolte: 

Brésil : juin à septembre Afrique de l’Est : juillet à décembre Afrique de l’Ouest : octobre à mars Amérique Centrale : octobre à mars Vietnam : novembre à avril

Café vert : Propriétés

- Le café vert contient de la caféine, un composé organique qui stimule le cerveau et le système nerveux central. Il exerce aussi une action dynamisante (il augmente l’endurance et réduit la sensation de fatigue),diurétique (il facilite l’élimination des graisses et l’absorption du sucre) et détoxifiante (il aide l'organisme à éliminer les toxines et autres déchets de l’appareil digestif et du foie). Le café vert est utilisé en usage interne pour traiter la fatigue, l’obésité et les troubles gastro-intestinaux. Son effet détoxifiant se doit à la présence de cafestol et de kahweol, deux molécules liposolubles qui activent une enzyme appelée Glutathion-S-Transférase (GSQT). Certaines personnes emploient aussi le café vert pour ralentir le vieillissement des cellules.

Publicité

Café vert : Etudes scientifiques

-

Café vert : Histoire

- Cultivé depuis longtemps par les Arabes, le café fut introduit en Europe au début du XVIIe siècle par les Vénitiens. Un siècle plus tard, on commença à le cultiver au Brésil et aux Antilles. Son nom provient du mot arabe qahûa.

Café vert : Comment la reconnaître?

- Le café vert est la graine du caféier, lorsque celle-ci est arrivée à maturité. Le caféier commun est un arbre qui mesure moins de 10 mètres de haut. Dans les plantations, il est taillé et sa hauteur ne dépasse généralement pas 3 mètres. Il possède des feuilles elliptiques et des fleurs blanches dotées d’une corolle en forme de tube. Les fruits rouges ou violets, appelés cerises, renferment les graines.

Café vert : Parties utilisées

- La fève (graine).

Café vert : Posologie

- Le café vert à fortes doses est déconseillé, particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement. Une consommation excessive peut provoquer une excitation et des problèmes cardiovasculaires. Il est contre-indiqué chez les enfants. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Café vert : Précautions d\'emploi

Publicité

-

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité