Cactus

Nom latin: 

Cereus grandiflorus

Nom(s) vulgaire(s): 

Cactus à grandes fleurs, cactus vanille, princesse de la nuit, reine de la nuit, vierges à grandes fleurs, cierge à grandes fleurs.

Famille: 

Cactacées

Cactus : Propriétés

- Appelé en France cactus à grandes fleurs, le cactus grandiflorus est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés sédatives (il « endort » l’organisme), tonicardiaques (il améliore le fonctionnement du cœur) et antispasmodiques (il prévient les spasmes musculaires). Il est surtout indiqué dans la prise en charge des affections cardiaques telles que l’angine de poitrine et les malformations congénitales. On l’emploie également pour traiter les emphysèmes (affection pulmonaire qui entraîne la destruction des alvéoles), les hémorragies et les crachats sanguins associés à des problèmes respiratoires (hémoptysies). En gynécologie, le cactus grandiflorus agit efficacement contre les règles particulièrement longues (ménorragies) et douloureuses (dysménorrhées).

Publicité
Cactus : Histoire

- Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI, adorait observer la floraison nocturne des cactus à grandes fleurs. Le jour de l’éclosion de la première fleur, la famille royale fit venir le peintre Pierre-Joseph Redouté afin de la reproduire.

Cactus : Comment la reconnaître?

- Originaire du Mexique et des Antilles, le cactus grandiflorus est présent dans les régions méditerranéennes. Sa tige peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur. Il possède de grandes fleurs éphémères aux pétales blancs qui mesurent plus de 30 cm de diamètre. Cette plante est souvent surnommée « reine de la nuit » et « cactus vanille » en raison de sa floraison nocturne et du parfum de vanille que ses fleurs dégagent.

Cactus : Parties utilisées

- Les jeunes pousses fraîches.

Cactus : Posologie

- En usage interne
Teinture : Verser 10 gouttes sur un morceau de sucre, entre 3 et 5 fois par jour.

Cactus : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité