Brunelle

Nom latin: 

Brunella vulgaris, Prunella vulgaris

Nom(s) vulgaire(s): 

Herbe au charpentier, brunette, petite consoude, charbonnière, prunelle.

Famille: 

Labiées

Période de récolte: 

Juin à septembre.

Brunelle : Propriétés

La brunelle est indiquée dans le traitement du diabète, car elle a un effet hypoglycémiant. Autrement dit, elle contribue à diminuer le taux de glucose (sucre) dans le sang. Cette plante possède également des propriétés astringentes (elle assèche les tissus) et détergentes. Pour cette raison, elle est utilisée pour soigner les plaies, les angines, les stomatites (inflammations de la muqueuse buccale) et les glossites (inflammations de la langue).

Publicité
Brunelle : Histoire

Les vertus médicinales de la brunelle étaient déjà mentionnées dans le Traité des herbes médicinales de Shen Nong, rédigé environ 200 ans av. J.-C. Le célèbre botaniste anglais John Gerard, qui l’a plusieurs fois décrite dans ses ouvrages, aurait même affirmé qu’il n’existait pas de meilleure plante au monde pour soigner les plaies.

Brunelle : Comment la reconnaître ?

La brunelle est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de haut. Elle possède une tige carrée rampante légèrement velue. Ses fleurs disposées en épi sont bleues et peuvent virer au violet. Très présente en Europe, la brunelle pousse principalement dans les prés, les pâturages, sous les haies, sur le bord des routes et dans les forêts de moins de 1 800 m d’altitude. Elle supporte très bien le froid.

Brunelle : Parties utilisées

La plante entière.

Brunelle : Posologie

En usage interne

Pour le diabète. Infusion : Faire bouillir 40 g par litre d’eau et laisser infuser. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

En usage externe

Pour les plaies, les angines, les stomatites et les glossites. Application : Ecraser la plante et l’appliquer directement sur la plaie.

Ou Décoction : Faire bouillir 40 g par litre d’eau. Utiliser en bains de bouche.

Brunelle : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Brunelle : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité