Bleuet des champs

Bleuet des champs

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Centaurea cyanus

Nom(s) vulgaire(s): 

Bardeau, Blavelle, Bluet, Casse-lunette, Centaurée bleue, Centaure-Bleuet, Aubifoin, fleur de Zacharie, Herbe aux centaures

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

De juin à octobre.

Bleuet des champs : Propriétés

Le bleuet possède des propriétés anti-inflammatoires connues en médecine traditionnelle et validées par une étude belge de 1999 (1). Il est utilisé sur les yeux pour traiter les conjonctivites, les orgelets, les irritations et les paupières congestionnées. Enfin, il pourrait favoriser l’élimination des urines.

Publicité

Bleuet des champs : Etudes scientifiques

(1) Garbacki N, Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):235-41.

Bleuet des champs : Histoire

Le bleuet est originaire du bassin méditerranéen. Il doit son nom latin "centaurea" au centaure Chiron le Sage de la mythologie grecque, qui guérissait grâce aux plantes médicinales. "Cyanus" signifie bleu en grec. Le bleuet est utilisé comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Avant l'apparition des techniques agricoles modernes, le bleuet poussait spontanément dans les champs français.

Bleuet des champs : Comment la reconnaître?

La tige du bleuet mesure 30 à 80 cm de haut. De juin à septembre, il possède de multiples petites inflorescences bleues, réunies en capitule, ce qui donne l'impression d'une fleur unique. Ses feuilles sont allongées et vert-gris. Ses fruits sont blancs ou jaunâtres et recouverts de duvets.

Bleuet des champs : Parties utilisées

Les sommités fleuries.

Bleuet des champs : Posologie

En usage externe

Contre les conjonctivites

Décoction : faire bouillir 5g de fleurs séchées dans 100 cc d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Réaliser un bain d’yeux immédiat avec une œillère, au moins trois fois par jour.

Contre les orgelets

Infusion : mettre 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante et laisser infuser 20 minutes avant de filtrer à travers une gaze. Laisser refroidir puis utiliser un bain d'œil avec une œillère pendant deux ou trois minutes.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Bleuet des champs : Précautions d'emploi

La plante n’a pas de risque particulier à condition de respecter les dosages recommandés. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Bleuet des champs : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité