Betterave sauvage

Betterave sauvage

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Beta vulgaris subsp. Maritima

Nom(s) vulgaire(s): 

Bette maritime, betterave maritime, poirée.

Famille: 

Chénopodiacées

Betterave sauvage : Propriétés

Parfois confondue avec la betterave rouge, celle que l’on consomme crue ou cuite dans nos contrées, la betterave sauvage ou maritime suscite l’intérêt des phytothérapeutes à plus d’un titre. Grâce à son action digestive et laxative, elle constitue un allié précieux contre les troubles digestifs, en particulier la constipation. Cette plante a également un effet émollient (elle adoucit la peau et la rend plus élastique). Cette propriété lui permet de ralentir le vieillissement, de traiter les inflammations de la peau, les brûlures et les lésions cutanées telles que les dartres. Les feuilles de betterave sauvage, la partie utilisée en phytothérapie, s’administrent sous forme de cataplasme. Une fois cuites, elles sont placées entre deux linges et appliquées directement sur les lésions ou les zones douloureuses.

Publicité

Betterave sauvage : Histoire

Ce légume sauvage était consommé par les Celtes il y a plus de 4 000 ans. Plusieurs médecins grecs et romains (Dioscoride, Celse), qui soupçonnaient ses bienfaits thérapeutiques, ont étudié la betterave sauvage afin d’en dégager les propriétés.

Le mode de reproduction de la betterave sauvage attire l’attention de la communauté scientifique pour plusieurs raisons. A l’état sauvage, il est fréquent de voir des pieds femelles cohabiter avec des pieds hermaphrodites. Par ailleurs, cette plante nécessite une période de froid pour passer au stade de la germination et de la floraison (besoin de vernalisation).

Betterave sauvage : Comment la reconnaître ?

La betterave sauvage appartient aux chénopodiacées, une famille d’environ 1 400 espèces dont font également partie l’épinard, la salicorne et le quinoa. Cette plante vivace aux feuilles ovales et charnues mesure généralement entre 30 et 80 cm de haut. Ses petites fleurs vertes ou roses s’épanouissent en été, de juin à septembre. Elle pousse au bord des côtes, surtout sur le littoral atlantique et méditerranéen.

Betterave sauvage : Parties utilisées

Les feuilles.

Betterave sauvage : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Betterave sauvage : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité