Bétoine

Bétoine

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Stachys officinalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Bétoine pourpre, épiaire vulgaire, belle tête, tabac des gardes.

Famille: 

Labiées

Période de récolte: 

Juin à octobre

Bétoine : Propriétés

La bétoine possède des propriétés antimigraineuses, fébrifuges (elle lutte contre la fièvre) et expectorantes qui la rende utile en cas de bronchite, de toux, d’asthme et de façon générale d’inflammations des voies aériennes supérieures (rhinopharyngites et sinusites). Elle est aussi connue pour ses actions digestives. En effet, la bétoine possède des vertus apéritives (elle stimule l’appétit), stomachiques (elle favorise le bon fonctionnement de l’estomac) et elle aide à lutter contre l’aérophagie, les ballonnements et les flatulences. Par ailleurs, ses racines sont purgatives. Les feuilles de bétoine peuvent également être appliquées sur la peau ou les muqueuses pour soigner les plaies et les ulcères et empêcher leur infection.

Publicité

Bétoine : Histoire

La bétoine était l’une des plantes médicinales les plus utilisées dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Antonius Musa, médecin de l’empereur Auguste, affirme dans son traité De herba vettonica que cette plante peut traiter 47 maladies.

Bétoine : Comment la reconnaître?

La bétoine est une plante vivace commune en Europe. Elle pousse surtout dans les lieux ombragés. Sa racine, brune et fibreuse, mesure quelques centimètres. Elle est aussi longue que l’auriculaire.

Bétoine : Parties utilisées

Les feuilles et la racine.

Bétoine : Posologie

La plante peut être utilisée en usage interne (infusion, poudre ou teinture)

En usage externe (compresses de décoction).

Demander l'avis d'un pharmacien spécialiste.

N.B. : Les feuilles séchées pulvérisées ont un effet sternutatoire (elles entraînent des éternuements).

Les feuilles de bétoine sont fumées dans certains pays, notamment en Angleterre, en guise de tabac. On les mélange parfois avec des feuilles de tussilage.

Bétoine : Précautions d\'emploi

La bétoine est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Si elle est consommée sous forme de tisane, elle peut entraîner au-delà de 5 tasses par jour des troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées et des vomissements. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Bétoine : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité