Bétel

Bétel

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Piper betle

Famille: 

Pipéracées

Période de récolte: 

Entre 1,5 et 3 ans après la plantation

Bétel : Propriétés

- Les feuilles de bétel ont des propriétés toniques (elles facilitent la digestion), anti-inflammatoires, expectorantes (elles dégagent les voies respiratoires) et antiseptiques (elles contribuent à traiter les infections). Elles s’administrent par voie orale (mâchées ou en infusion) pour rafraîchir l’haleine et éviter les indigestions. Elles préviennent le diabète et les troubles hépatiques. Elles sont aussi utilisées pour prendre en charge la fièvre, les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes ou l’arthrite, les douleurs dentaires et les bronchites. Certaines personnes les inhalent pour soulager les maux de tête et les migraines.

Publicité

Bétel : Etudes scientifiques

-

Bétel : Histoire

- Proche du poivre, le bétel est originaire de Malaisie et d’Inde. Son fruit (noix d’arec) et ses feuilles sont consommés depuis plus de 4 millénaires, surtout en Asie du Sud-Est. Au Vietnam, il est omniprésent pendant les mariages. En Malaisie, les hôtes offrent des noix et des feuilles de bétel à leurs invités. Le palmier à bétel pousse également dans certaines régions d’Afrique (notamment à Madagascar) et dans les Antilles. Il est employé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique pour son effet aphrodisiaque.

Bétel : Comment la reconnaître?

- Le palmier à bétel est un arbre qui pousse principalement en Inde et en Malaisie. Sa hauteur varie entre 10 et 20 mètres. Il possède un tronc unique d’un diamètre de 25 à 40 cm. Ses grandes feuilles vertes poussent au sommet et peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Ses fleurs sont blanches ou jaunes, légèrement parfumées. Son fruit ovale, la noix de bétel (ou noix d’arec) est d’abord jaune et devient orange en mûrissant.

Bétel : Parties utilisées

- Les feuilles et le fruit.

Bétel : Posologie

-

Bétel : Précautions d\'emploi

- Une mastication prolongée de feuilles de bétel entraîne une coloration brune, puis noire des dents. Elle augmente également le risque de cancer de la bouche et de la langue.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité