Bergamote

Bergamote

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Citrus bergamia

Famille: 

Rutacées

Période de récolte: 

Novembre à janvier.

Bergamote : Propriétés

- La bergamote, fruit du bergamotier, est très appréciée pour ses bienfaits thérapeutiques. Son huile essentielle est une des huiles les plus recherchées dans le monde. Elle exerce une action antibactérienne, antifongique, (elle guérit les infections causées par des champignons), antalgique (elle apaise les douleurs), anti-inflammatoire, antidépressive et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). La bergamote est indiquée dans la prise en charge du stress, de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil. Grâce à son effet tonique et laxatif, elle soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, les digestions difficiles et le manque d’appétit. L’huile essentielle de bergamote est aussi utilisée pour soigner les lésions cutanées (acné, vitiligo, psoriasis).

Publicité

Bergamote : Etudes scientifiques

-

Bergamote : Histoire

- Originaire d’Asie tropicale, la bergamote est probablement apparue en Italie au milieu du XVIIIe siècle. Son nom proviendrait de la Turquie et signifierait « poire du Seigneur ». C’est surtout au sud de l'Italie dans la région de Calabre que l’on trouve le plus grand nombre de plantations de bergamotiers.

Bergamote : Comment la reconnaître?

- Le bergamotier est un arbre d’environ 5 mètres de haut. Il possède des feuilles persistantes, lisses et ovales, de couleur vert sombre. Un parfum agréable émane de ses petites fleurs blanches. Son fruit, la bergamote, est né du croisement entre l’orange et le citron vert. Il est d’abord vert sombre et devient jaune lorsqu’il arrive à maturité. L’Italie est la terre de prédilection du bergamotier. Cet arbre est également cultivé au Portugal, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Argentine et au Brésil.

Bergamote : Parties utilisées

- Le jus du fruit, le zeste.

Bergamote : Posologie

-

Bergamote : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de bergamote est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Bergamote : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité