Baume de tolu

Baume de tolu

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Balsamum tolutanum

Nom(s) vulgaire(s): 

Baumier de Tolu, baume d’Amérique, baume de Saint-Thomas, baume de Cartagène.

Famille: 

Fabacées

Baume de tolu : Propriétés

Le baume de Tolu est obtenu à partir d’un arbre originaire du nord de l’Amérique du Sud, Myroxylon balsamum (ou Myroxylon toluiferum). Il est surtout utilisé pour son action antiseptique (il combat les microbes qui colonisent la peau et les muqueuses) et expectorante (il dégage les voies respiratoires). On l’administre aux personnes qui présentent une inflammation des bronches (bronchite), de la trachée (trachéite) ou du larynx (laryngite). Le baume de Tolu permet aussi de traiter les infections rénales (pyélonéphrites) et les inflammations de la vessie (cystites).

Publicité

Baume de tolu : Histoire

Les populations d’Amérique centrale utilisent depuis des siècles le baume de Tolu pour soigner les maladies respiratoires, apaiser les douleurs articulaires (arthralgies) et les maux de tête. Il est parfois administré aux personnes tristes ou qui ont perdu un être cher afin de soulager leur peine.

Baume de tolu : Comment la reconnaître?

Le baumier de Tolu est un arbre dont le tronc mesure entre 15 et 20 m de haut. On le trouve surtout au Venezuela et en Colombie, en particulier près de la ville colombienne de Santiago de Tolú. Pour prélever le baume, on réalise une incision profonde en forme de V dans l’écorce. La résine durcit au contact de l’air et devient molle lorsqu’on la chauffe. Elle dégage une odeur agréable qui rappelle celles de la cannelle et de la vanille.

Baume de tolu : Parties utilisées

Le suc.

Baume de tolu : Posologie

En usage interne : le baume de Tolu peut s'utiliser en inhalation ou sous forme de pilules. Pour la posologie, demander conseil à un pharmacien ou un médecin spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Baume de tolu : Précautions d'emploi

L’huile essentielle de baume de Tolu est très puissante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Baume de tolu : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité