Baume de galaad

Baume de galaad

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Cedronella canariensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Cedronelle

Famille: 

Lamiacées

Baume de galaad : Propriétés

Le baume de Galaad est une plante aromatique utilisée en cuisine pour parfumer les desserts. Il possède aussi des propriétés intéressantes, notamment un effet expectorant (il dégage les voies respiratoires) et antibactérien. En phytothérapie, on l’emploie surtout pour traiter les affections respiratoires telles que les crises d’asthme et les bronchites. Grâce à son action antimicrobienne, le baume de Galaad aide l’organisme à combattre les infections provoquées par les bactéries. En usage externe, son huile essentielle permet de traiter les peaux sèches et les affections cutanées (eczéma).

Publicité

Baume de galaad : Histoire

Le nom latin du baume de Galaad, Cedronella canariensis , rappelle le parfum de cèdre qui émane de ses feuilles ainsi que sa terre d’origine, les îles Canaries.

Baume de galaad : Comment la reconnaître?

Cette plante vivace et aromatique, cousine de la menthe et de la sauge, peut mesurer jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ses feuilles, composées de trois folioles, dégagent un parfum agréable lorsqu’on les frotte. L’odeur ressemble à un mélange de baume de tigre, de camphre et d’essence de térébenthine. Le baume de Galaad se distingue également par ses feuilles rose pâle légèrement pendantes. Elles sont maculées de pourpre et poussent en épis au sommet de la tige. Cette plante est principalement cultivée aux Canaries, sur l’île de Madère, en Afrique du Nord et en Australie. Elle pousse très bien en pot, mais supporte mal le gel. Elle affectionne les terrains fertiles, chauds et humides. En France, elle évolue plus facilement dans les régions méditerranéennes et sur la côte basque. Les feuilles de baume de Galaad se consomment beaucoup sous forme d’infusion.

Si vous vivez dans le nord de la France ou dans une région où les températures peuvent être négatives en période hivernale, privilégiez la culture en pot de terre cuite afin de mieux protéger la plante.

Baume de galaad : Parties utilisées

Les feuilles et l’huile essentielle.

Baume de galaad : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Baume de galaad : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité