Baptisia

Baptisia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Baptisia tinctoria

Nom(s) vulgaire(s): 

Indigotier sauvage, indigo sauvage, indigo american, faux indigo.

Famille: 

Fabacées

Baptisia : Propriétés

Baptisia est un genre d’arbustes et de plantes vivaces originaires d’Amérique du Nord. Baptisia australis et Baptisia tinctoria sont les espèces les plus recherchées en phytothérapie en raison de leurs bienfaits pour la santé. Ce dernier est un antiseptique puissant qui traite efficacement les plaies, les brûlures, les cicatrices, les ulcères et les affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis). Baptisia tinctoria contient des polysaccharides, des molécules qui aident le système immunitaire à se défendre contre les agents infectieux (effet immunostimulant). La plante a aussi des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires). Elle est surtout indiquée dans la prise en charge des troubles digestifs (nausées, vomissements), des infections pulmonaires et intestinales, des affections respiratoires (rhumes, angines, bronchites) et des maux de gorge. On la recommande en odontologie pour traiter les gingivites (inflammations des gencives). Elle est parfois associée à une autre plante comme la bardane dans la prise en charge des adénopathies (gonflements des ganglions).

Publicité

Baptisia : Histoire

Cette plante porte le nom latin de Baptisia tinctoria et est parfois surnommée faux indigo, car elle est utilisée dans certaines régions pour obtenir une teinture bleue. Les Amérindiens s’en servaient autrefois pour soigner les blessures.

Baptisia : Comment la reconnaître ?

La baptisia possède une tige mesurant près d’un mètre de haut et des feuilles vertes composées de trois folioles qui ressemblent un peu à celles du trèfle. Ses fleurs sont d’un jaune éclatant, parfois bleutées. Elles égaient la plante de juin à septembre. Baptisia tinctoria affectionne les sols sablonneux et pousse surtout dans l’est des Etats-Unis.

Baptisia : Parties utilisées

La racine et les feuilles.

Baptisia : Posologie

En usage externe
Contre les aphtes.
Teinture : Mélanger 90 ml de teinture de baptisia et 90 ml de teinture d’échinacée. Diluer 15 gouttes du mélange obtenu dans 1 cuillère à café d’eau. Appliquer directement sur les lésions.
N.B. : Vous pouvez également faire un bain de bouche avec 75 gouttes.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Baptisia : Précautions d'emploi

A fortes doses, la baptisia peut entraîner des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Baptisia : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité